Succession - ma demi soeur non reconnue bloque la succession

Publié le 30/10/2018 Vu 621 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2018 09:11

Bonjour tout le monde, j'ai vu qu'il y avait un post similaire en 2009 mais mon cas est un peu différent et peut être qu'il y a de nouvelles lois depuis.

Fille demi-unique, j'ai une demi-soeur non reconnue de 15 ans de plus que moi. Notre père est décédé il y a moins d'un an de cela et ma soeur (à l'étranger) bloque la succession depuis en ne renvoyant pas la procuration signée. Nous sommes en mauvais terme et elle ne me répond pas ni au notaire.La connaissant, je pense que ça peut bien durer éternellement. Le notaire me dit qu'il n'y a aucune possibilité de faire avancer la succession sans cela.

En attendant, mon père avait un bien immobilier qui est inhabité aujourd'hui mais les taxes mensuelles ainsi qu'un ravalement de 8000€ prévu en avril arrivent aussi.. je ne peux rien faire parce que je ne suis moi même pas encore désignée comme héritière (et ne sais par ailleurs pas non plus comment payer tout ça parce que je suis étudiante).

Sur l'acte de don de ce studio (ma grand mère l'avait donné à mon père), y figurent les noms de ma soeur et moi (est-ce suffisant pour valoir une reconnaissance?)

Que puis-je faire d'autre pour ne pas bloquer la succession, commencer les travaux dans le studio en question? Je souhaite vendre (et elle louer...).

D'avance merci de me lire.

Bonne journée à tous Dernière modification : 30/10/2018

Modérateur

30/10/2018 09:27

bonjour,
je ne comprends pas l'expression "soeur demi-unique".
si votre soeur n'a jamais été reconnue par votre père, elle n'est pas héritière de votre père.
si votre grand-mère a fait donation d'un bien immobilier à votre père, je ne vois pas pourquoi vous êtes mentionnées vous et votre soeur sur cet acte de donation.
mais votre grand-mère a pu mentionner votre soeur comme bénéficiaire de cette donation même si elle n'a pas été reconnue, c'est la fiscalité qui change.
En vertu de l’article 771 du Code civil, vous pouvez sommer votre soeur d'opter, c’est-à-dire obliger l’héritier réticent de prendre parti. I
salutations

30/10/2018 09:39

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je me suis mal exprimée pardon, je voulais simplement dire qje j'avais une demi soeur.

Merci beaucoup, faut-il engager un avocat pour sommer ma soeur d'opter?

C'est effectivement ma grand mère qui l'a mentionné sur l'acte de donation dans la partie "déclarations fiscales" de l'acte que mon père avait deux enfants, ma soeur et moi. Est-ce que cela suffit comme reconnaissance?

Merci d'avance

Modérateur

30/10/2018 13:15

une mention apposée sur un acte de donation faite par une mère à son fils ne vaut pas reconnaissance d'un enfant de son fils.
ce qui compte, c'est ce qui est mentionné sur les registres d'état civil.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter