Succession / divorce

Publié le 25/03/2020 Vu 635 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2020 22:04

Bonsoir.

Une question me taraude.

Lorsqu'un divorce est engagé avec le jugement de non conciliation de signé des deux parties mais qu'il n'est pas prononcé et que l'un des deux époux décède, est-ce que l'époux vivant est héritier ? Sachant qu'il y a des enfants mineurs.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement

24/03/2020 22:53

Bonsoir
L'article 227 du code civil dit que le mariage se dissout par la mort de l'un des époux, par le divorce légalement prononcé.
L'action en divorce s'éteint par le décès de l'un des époux, survenu avant que la décision prononçant le divorce ait acquis force de chose jugée.
Vous êtes donc considérés comme mariés jusqu'à cette échéance et chaque époux des droits dans la succession de l'autre.

https://www.geitner-avocat.fr/deces-procedure-de-divorce/

25/03/2020 09:15

Merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant les enfants mineurs, comment être sûr qu'ils percoivent leur part si leur mère vend les biens mobiliers et immobiliers?

Et comment doit se faire cette vente de mobilier?

Modérateur

25/03/2020 11:42

bonjour,

comme il existe des biens immobiliers dans la succession, il sera nécessaire de recourir à un notaire (pour les mutations immobilières et les actes de notoriété) et éventuellement la déclaration de la succession au trésor public à faire dans les 6 mois ainsi que le partage des biens du défunt.

pour les enfants mineurs, il faudra contacter le juge des tutelles.

comme une partie des biens vont aux enfants qui sont héritiers réservataires, la mère ne peut pas les vendre.

il est conseillé de consulter un notaire qui pourra faire un inventaire des biens.

salutations

25/03/2020 12:08

Qui doit contacter le juge des tutelles? Ce n'est pas fait automatiquement ?
Il y a déjà soit disant un notaire qui s'occupe de ça.
La maison du défunt a déjà était vidée même pas deux mois après le décès sans aucune présence de notaire ou autre personne, est-ce normal que ça aille aussi vite? Et légal? Cela veut dire que la succession est faite?
Si elle n'a pas le droit de vendre pourquoi cela a été fait pour les biens mobiliers? La vente de l' immobilier se fera prochainement.
Elle est au RSA, elle peut donc tout vendre sans l' accord des enfants ? ( parce qu'elle n'a pas les moyens d'entretenir les maisons et pour subvenir aux besoins des enfants )
Cordialement

Modérateur

25/03/2020 15:57

bonjour,

c'est à l'épouse de s'occuper de la succession de son mari donc de contacter le notaire, le juge des tutelles.

si personne ne fait rien, la succession reste en l'état.

pour vendre les biens immobiliers, la veuve devra prendre un notaire pour faire les mutations immobilières puisque les biens sont toujours aux nom des 2 époux.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter