Succession, droit d'usage et d'habitation, nue propriété

Publié le 10/05/2020 Vu 851 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2020 19:03

Bonjour,
Je souhaite élaborer un testament. Je n'ai ni enfant ni conjoint et j'ai un frère. Mes parents sont divorcés. Mon père est propriétaire de sa maison. Ma mère occupe un logement dont je suis propriétaire et qu'elle me loue avec bail en cours depuis 2018.
Le testament a pour but d'éviter doute et conflit, tout en respectant un leg 25 / 25 / 50% de la valeur du patrimoine entre, respectivement mes deux parents et mon frère si je venais à décéder, mais aussi de laisser à ma mère le droit d'usage et d'habitation du dit logement par viager, sans contestation possible. La vente du logement étant possible à l'issue de cette jouissance selon les règles classiques en cours.
- Est-ce possible?
- Les trois bénéficiaires en question seraient-ils en charge à parts 25 / 25 / 50% des frais de copropriété ?
Un grand merci pour vos précieux conseils !
Cordialement Dernière modification : 06/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

21/04/2020 21:14

Bonjour
Rien de très difficile. Vous désignez votre mère comme propriétaire (de la part qu'elle recevra) et usufruitière de la part que père et frère recevront en nue-propriété.
Pour les frais de copropriété, le syndic, dès lors qu'il aura eu connaissance du démembrement de la propriété, devra ventiler les charges en respectant les règles résultant des articles 605 et suivants du Code civil, en faisant notamment la distinction entre grosses réparations à la charge des nus-propriétaires et réparations d'entretien à la charge de l'usufruitier.

04/05/2020 20:46

Bonjour,

je vous remercie vivement pour ce précieux conseil et j'en prends bonne note !

Bien à vous

04/05/2020 22:05

Bsr@vous
J'ai eu à éditer ce genre d'analyse dans mon passé en étude notariale. Réponse pointue en effet.. Bravo à ESP. J'ajouterai que peut-être faut-il y prévoir aussi le cas des décès avant votre propre disparition.

05/05/2020 23:53

Pour vous être utile
Merci à vous d'être venue

Modérateur

06/05/2020 08:24

bonjour,

certains règlements de copropriété indiquent qu'en cas de démembrement de la propriété d'un lot, les nus-propriétaires et les usufruitiers seront solidairement responsables vis à vis du syndicat du paiement charges afférentes au dit-lot.

les inréressé devront se faire représenterauprès du syndic et aux assemblées géénrales par l'un deux ou par un mandataire commun.

je ne pense pas que ce soit au syndic de faire la répartition des charges entre usufruitiers et nus-propriétaires.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter