48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon oncle est veuf d'une personne avec laquelle il n'a pas eu d'enfant, elle était fille-mère. Il a reconnu cet enfant et voilà plus de 40 ans qu'il n'a plus jamais eu de nouvelle.
Mon oncle prépare sa succession et souhaiterait avantager ses neveux et nièces et laisser le moins possible d'argent à cette personne (il n'a pas de biens immobiliers). Comment peut-il s'y prendre ? Assurance vie (vu son age avancé, plus de 80 ans, peut-il encore faire ce genre de contrat et quel montant ?), testament... ?
Je vous remercie de vos conseils
Bien cordialement,
Modérateur
bonjour,
ayant reconnu l'enfant de son épouse, son enfant est héritier réservataire de son père.
en présence d'un seul enfant, sa réserve héréditaire de 50 % de la succession de son père.
il peut déjà faire des donations ou testament sur sa quotité disponible.
il peut réduire son patrimoine qui diminuera la réserve héréditaire.
il peut souscrire une assurance vie,mais en veillant à ce que les primes versées ne puissent pas être considérées comme manisfestement exagérées.
vor ce lien : https://www.linxea.com/tout-savoir-sur/assurance-vie/jurisprudence-ne-considere-pas-comme-primes-exagerees/
votre oncle peut prendre conseil auprès d'un notaire.
salutations
Bonjour Youris,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m'apporter des réponses précises.
Je vous souhaite une belle journée
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net