succession des enfants

Publié le 13/01/2023 Vu 742 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2023 14:29

bonjour,

J'ai 2 filles d'un premier mariage. Mon mari a une fille d'un premier mariage.

Après divorces de nos premiers mariages, nous nous sommes mariés (il y a 25 ans)

Nous avons acheté une maison, mais pour diverses raisons la maison est uniquement à mon nom.

Je me pose une question sur la succession de cette maison à savoir : qui va en bénéfier à notre disparision.

Je pose cette question car mon mari a coupé les ponts avec sa fille depuis plus de 20 ans et ne souhaite rien lui léguer.

Etant donné que la maison est à mon nom, est ce que seule mes 2 filles vont en hériter ou est ce que la fille de mon mari, qu'il ne voit donc plus, est en mesure de réclamer une partie.

merci de votre réponse.

Agnes.

Superviseur

13/01/2023 15:46

Bonjour et bienvenue,

Il apparaît, par votre récit, que vous êtes propriétaire, donc vos filles hériteront de vous et votre mari pourrait rester usager/usufruitier tant qu'il est vivant.

Pourriez vous, SVP, préciser votre régime matrimonial ?

La fille de votre mari reste héritière légale et réservataire. Elle ne peut être déshéritée de sa part (50%)... A condition qu'il existe un actif successoral.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

13/01/2023 16:00

bonjour et merci de votre retour

nous sommes mariés sous le régime de la communauté.

Effectivement si je décède avant mon mari il pourra garder l'usufruitié/usagé de la maison.

par contre si il meurt avant, sa fille peut elle demander 50% de la maison ? qui encore une fois est à mon nom ? ou elle garde 50% de nos biens commmun ?

en gros est ce que la maison est considéré comme bien commun si elle est uniquement à mon nom ?

il n'existe pas de d'acte de succession.

merci

Superviseur

13/01/2023 16:13


Nous avons acheté une maison, mais pour diverses raisons la maison est uniquement à mon nom.


Attention, si vous êtes en communauté et que ce bien a été acheté après votre mariage, il est peut être à votre nom mais entre dans la communauté quand même !

Dans ce cas, la fille de monsieur peut prétendre à 50% de la part se son père.

De votre coté vous pouvez être usufruitière de votre vovant et recevoir les autres 50%.. par testament... Voir votre notaire....
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Modérateur

13/01/2023 16:54

bonjour,

si vous vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté, si le bien a été mis à votre nom, c'est que l'acte d'achat mentionne qu'il a été avec vos fonds propres.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter