Succession non faites depuis 1989

Publié le 08/10/2018 Vu 954 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2018 20:35

Introduction : Nous avons perdu mon père depuis le mois de Mai 1989. Ma mère est toujours vivante et à 97 ans. Ils avaient une petite propriété avec des terres dont une où ils avaient construit en 1972 une maison en préfabriqué, qui est maintenant en ruine depuis pas mal de temps. Nous étions 5 enfants, maintenant 4 puisque nous avons perdus ma sœur aînée en laissant 3 enfants qui sont donc héritiers de la part de leur mère. Je suis le portefort depuis le décès de mon père. Mes sœurs aînées n’ont pas accepté la vente suite à une proposition que nous avions eu après le décès de mon père.
Je suis depuis la date de décès de mon père, le seul à entretenir la propriété à savoir 1 terrain de 2 hectares et demi qui a été mis en ZNIEFF par le préfet sans me prévenir, un autre terrain de 1 hectares 050 qui lui aussi est partie dans le lot de la ZNIEFF, ensuite un autre terrain qui est en bordure du village de 2000 m², et celui qui avait la maison en ruine qui a une surface de 3330 m² sans compter le chemin d’accès et évidemment le seul à faire les frais de matériels et de carburants et j’en passe.
1ère question : J’ai un ami qui me dit que du fait que je suis le seul à faire les frais de tout, il y aurait une commission qui pourrait m’attribuer la propriété à titre ‘jusqu’à la fin de mes jours, voir définitivement, donc est-ce vrai ?
2ème question : Sur la parcelle à coté de la ruine je me suis installé dans une caravane depuis quelques années car je me suis aperçu qu’il avait implanté une borne illégalement, donc je dois faire une instance au tribunal pour qu’il nomme un expert pour remettre les choses en place. Il y a 5 maisons qui ont 2 mètres d’erreur d’implantation de leurs maisons.
Maintenant je pose ses questions car j’ai encore beaucoup de travail pour finir de nettoyer cette ruine et éventuellement reconstruire la même mais avec des matériaux d’aujourd’hui, et j’ai ma tante et mon oncle qui ont peur que je m’épuise pour rien.

Modérateur

07/10/2018 20:48

bonjour,
votre ami doit faire allusion à la prescription acquisitive ou usucapion qui permet après un certain délai, au possesseur d'un terrain d'en revendiquer la propriété.
mais il existe des conditions pour devenir propriétaire.
voir ce lien:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/action-usucapion-reconnaissance-propriete-immobiliere-17070.htm
si la succession de votre père n'a pas été faite, il faut voir un notaire pour la faire, car à ce jour, le patrimoine est toujours aux noms de vos 2 parents.
salutations

08/10/2018 11:33

Bonjour Maître,
Tout les documents impôts et autres sont au nom de l'indivision avec de ma mère, donc si je comprends bien il faudrait que les actes soit aussi au nom de l'indivision ?
Dans l'attente sincères salutations.
Mr PIALAT Bernard Roger

Modérateur

08/10/2018 12:56

je ne suis pas maître,
Dans votre titre vous indiquez "successions non faites depuis 1989", si les impôts sont au nom de l'indivision avec votre mère, cela signifie que la succession de votre père a été faite et que les biens de votre sont au nom de l'indivision constituée de votre mère et des enfants de votre père .

08/10/2018 13:03

Excusez-moi je ne voulais pas vous "froisser". Je vous remercie de votre réponse et je sais ce qu'il me reste à faire.
Sincères salutations
Mr PIALAT Bernard Roger

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter