Succession familiale

Publié le 14/06/2023 Vu 733 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2023 01:35

Bonjour,

Mon cas est un peu compliqué, mes grands parents sont décédé en novembre 2022 et ma mère le mois dernier. Je ne sais pas quoi faire car je n avais pas de lien avec ma mère. Elle était sous curatelle, j'ai reçu un courrier de leur part en me disant de prendre un notaire pour géré les successions car comme écrit dans leur courrier ma mère n avait rien fait après le décès de ses parents.

Je ne sais pas quoi faire. Ma mère n avait rien et mes grands parents je ne sais pas. Est ce que je suis obligé de prendre un notaire ? En sachant que je ne suis au courant de rien...

Merci à vous pour votre aide. Dernière modification : 14/06/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

14/06/2023 07:43

Bonjour et bienvenue

Sachant qu'il y a des décès successifs dont les successions doivent se régler dans l'ordre chronologique, le recours à un notaire est évident.

Vous pourrez par exemple, n'accepter la succession qu'à concurrence de l'actif net, ce qui signidie que signifie que vous ne payerez pas les dettes éventuelles qui dépassent la valeur des biens des défunts.


Bonne suite






__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

14/06/2023 07:53

Merci pour votre réponse. Je suis sur Paris et eux nice ce n'est pas évident pour moi...
Donc je suis obligé d ouvrir une succession alors ? Car je ne veux rien payé...

Superviseur

14/06/2023 08:37

Comme je vous l'ai dit par ailleurs, c'est:

Soit acceptation à concurrence de l'actif net afin d'éviter d'avoir à supporter un éventuel déficit.

Soit, si vous souhaitez, la renonciation aux 3 successions.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199#
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

14/06/2023 09:12

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide

Modérateur

14/06/2023 10:28

bonjour,

le recours à un notaire n'est jamais obligatoire pour régler une succession.

la déclaration de succession à faire au trésor public, lorsqu'elle est nécessaie, peut être faite par un héritier

le notaire est nécessaire pour établir un acte de notoriété et l'acte de mutation immobilière au service de la publicité foncière lorsqu'il existe un bien immobilier dans la succession.

vous pouvez renoncer à une succesion, voir ce lien :

renoncer à une succession

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter