Succession grand oncle/neveu/petit neveu

Publié le 02/11/2015 Vu 2059 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/11/2015 14:10

Bonjour,

Pouvez vous me dire quelles seront les personnes qui hériteront de mon grand oncle si sa femme décède avant lui ?
- grand oncle marié sous le régime de la communauté universelle sans enfant
- plus de frère et soeur (décédés)
- reste un neveu et une nièce (enfants d'une soeur)
- reste des petits neveux et petites nièces (enfant de 2 neveux décédés)
- conjoint d'une nièce décédée (sans enfant)
- conjoint d'un neveu décédé avec enfants (qui sont les petits neveux et petites nièces)

Merci d'avance pour votre réponse.

01/11/2015 15:30

pourquoi refaire une discussion : http://www.legavox.fr/forum/civil-familial/successions-notaires/succession-grand-oncle-neveu-petit_78530_1.htm ?

01/11/2015 15:42

Bonjour,
Pour connaître la part revenant à chacun, il faudrait connaître le nombre précis de frères et soeurs décédés et leur descendance (de qui les neveux décédés sont ils les enfants, de la soeur décédée laissant 2 enfants ?)
Sinon ne viennent à la succession que les neveux/nièces et petits neveux/nièces. Pas les conjoints.

01/11/2015 20:46

Bonjour Catou13,

cela veut dire que la part d'une nièce décédée sans enfant ne pourra pas être versée à son conjoint et que la part d'un neveu décédé sera répartie entre les enfants de ce neveu.
Il y avait 6 frères et sœurs décédés dont 2 seulement avaient des enfants qui sont les neveux ou nièces. Une sœur avait 1 fils, décédé aussi avec 5 enfants (petits neveus ou petites nièces) et une autre sœur avait 4 enfants dont 2 vivants qui ont des enfants, 1 décédé avec 1 enfant et une décédée sans enfant.

Pouvez-vous me confirmer que la succession sera répartie en 4 parts : 1 part chacun pour les 2 neveu et nièce vivants, 1 part pour l'enfant du neveu décédé en représentation de son père, 1 part divisée en 5 pour les 5 enfants du neveu décédé en représentation de leur père décédé.
Merci beaucoup de votre réponse.

02/11/2015 09:28

Bonjour,
Non la succession sera partagée par souches soit en DEUX parts correspondant aux deux soeurs de votre grand-oncle prédécédées avec descendance :
Une MOITIE sera donc partagée entre les 5 petits neveux et nièces venant par représentation de leur père, neveu décédé(fils de la 1ère soeur)
l'autre MOITIE sera partagée en TROIS, soit :
- Un tiers à chacun des deux neveux (ou nièces) vivants venant par représentation de leur mère (2ème soeur décédée)
- Un tiers au petit-neveu venant par représentation de son auteur neveu prédécédé.
-

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis