SUCCESSION ET HERITIER INCAPABLE

Publié le 02/11/2014 Vu 2310 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2014 01:35

Bonjour,

Mon frère vient de décéder subitement.

Divorcé depuis de nombreuses années, il était le père d'un enfant maintenant adulte mais malheureusement handicapé mental. Son ex-épouse en est la tutrice légale.

Au moment du décès de mon frère, je n'avais pas les coordonnées de cette dernière.

Dans l'urgence, j'ai effectué les démarches pour que mon frère ait des funérailles décentes et de ce fait je me suis engagé financièrement vis-à-vis des pompes funèbres.

Dans le même temps j'ai appris que mon frère défunt avait des dettes dont je ne connais pas l'ampleur si ce n'est qu'il aurait déposé un dossier de surendettement il y a 3 ou 4 ans dont il ne m'a pas parlé vraisemblablement par pudeur.

Toutefois celui-ci était salarié mais ne percevant qu'un petit salaire.

Finalement contactée, l'ex-épouse de mon frère a indiqué qu'elle allait saisir le juge des tutelles et formuler une renonciation à la succession en sa qualité de tutrice légale de leur fils.

Craignant de mettre la main dans l'engrenage successoral débiteur de mon frère je n'ai effectué aucune démarche envers sa banque pour déclarer son décès afin de bloquer son compte bancaire.

Mon questionnement est ->

1 - M'est-il possible aujourd'hui de contacter l'employeur de mon frère afin de savoir s'il lui a versé son dernier salaire puis sa banque afin de bloquer son compte et de demander si le solde le permet le remboursement partiel des frais d'obsèques sans que ces démarches ne me désignent comme héritier acceptant la succession ?

2 - Dois-je attendre d'être contacté par le juge des tutelles ou le notaire mandaté par lui pour évaluer le patrimoine de mon frère pour demander ce remboursement éventuel ?

Merci de vos réponses.

28/10/2014 15:43

Bonjour,
En l'absence de renonciation expresse de votre neveu, il n'y a aucun risque pour que vous soyez désigné acceptant "tacite" de la succession de votre frère. A l'heure où vous écrivez ces lignes, vous n'avez en effet légalement aucun droit dans sa succession.
La qualité d'héritier acceptant tacite se déduit d'actes précis sous-entendant le souhait évident de l'héritier de se voir reconnaître la qualité d'héritier acceptant : c'est par exemple la vente du mobilier du défunt à des fins personnelles. A contrario, l'article 784 du code civil prévoit certains actes "conservatoires" n'entrainant aucune acceptation tacite. C'est par exemple le paiement de certaines dettes successorales dont le règlement est urgent (frais funéraires et de dernière maladie, impôts dus par le défunt, loyers, etc.).
Votre position, après paiement des frais funéraires, est celle d'un créancier de la succession.
Il faudra donc faire état de votre créance auprès du notaire chargé du dossier en espérant que l'actif disponible suffise à vous désintéresser...

29/10/2014 15:20

Merci de votre réponse, je vais contacter la banque de mon frère défunt afin de bloquer son compte bancaire. Je vais ensuite régler les frais d'obsèques et j'attendrais que le notaire missionné par le juge des tutelles me contacte afin de présenter ma créance.

30/10/2014 20:09

Bonsoir,

J'aurai encore deux questions à poser.

1 - Je viens d'être contacté par l'employeur de mon frère pour son solde de ton compte. Est-il possible de le percevoir afin de couvrir une partie du montant des obsèques sans pour autant me désigner héritier acceptant la succession ?

2 - Mon frère était salarié du secteur privé au moment de son décès et de ce fait, son héritier (à savoir son fils handicapé) peut prétendre au capital décès de l'assurance maladie. Si sa tutrice en fait la demande auprès de l'assurance maladie (Cerfa n° 50193#03), cela l'engage-t-elle dans la succession ou alors ce capital n'entre pas dans le champ successoral ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter