Succession pour bien immobiler au maroc

Publié le 11/01/2016 Vu 1049 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/12/2015 19:34

bonjour

je viens vers vous afin d avoir quelques renseignements.



Mon père, de nationalité marocaine est décédé dernièrement. je n ai pas vécu avec mais j ai acquis la double nationalité car il avait fait les papiers pour que cela se fasse.

sa femme me dit que n étant pas musulman, je n ai pas droit à une partie de son héritage. il semble qu'il possédait une maison au Maroc.
Sa femme m a contacté car il possède une voiture en France et elle veut la vendre. je lui ai dit qu'elle pouvait la vendre
. Elle m a fait parvenir un CERFA afin que je précise que je renonce à toute succession. je suis étonné de sa démarche.
je viens donc vers vous pour savoir vers qui je dois me rapprocher pour faire valoir mon droit sur la succession au sujet du patrimoine immobilier.( je n ai pas d'éléments précis sur ce bien et ou il se trouve)
Dois je me rapprocher du consulat marocain?
dois je être de confession musulmane pour reconnaitre mon droit à la succession?
dois je me rapprocher d'un notaire en france? ou d' un notaire marocain?



pouvez vous me renseigner?

je vous remercie d avance pour vos réponses

cordialement
Pascal

Modérateur

29/12/2015 19:53

bonjour,
nous sommes un site de conseils juridiques français donc par principe pas compétent pour répondre aux questions relatives au droit marocain des successions.
il faut poser votre question à un juriste connaissant le droit civil marocain.
salutations

29/12/2015 20:26

bon ben merci

30/12/2015 11:03

Bonjour,

Vous devez en effet prendre contact avec un notaire marocain.

Pour mieux vous conseiller, merci de préciser la ville du bien.

Crdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.