48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour, je vous ecris car j'ai une question importante. Voilà mon pére est decedé il y a maintenant 3 ans, ma mére veut aujourd'hui vendre la maison nous sommes 3 enfants dont un mineur.Elle nous dit qu'elle a droit a 75% de la maison. Nous nouqs posons donc la question de savoir si selon le contrat de mariage de mes parents cela est possible car à son decede le notaire nous avait dit qu'on aurai à nous 3 50% c'est a dire 50ù diviser pr trois pour chacun. J'espere avoir une reponse merci
Bonjour,
Vos parents étaient mariés sous quel régime et à qui appartenait la maison ? Y a-t-il eu une donation entre époux de signée entre vos parents ?
Mes parents etaient mariés sous le regime de la communaute, ils avaient fait il me semble une donation au dernier vivant. Elle a aujourd'hui l'usufruit de la maison.
Donc votre mère a maxi 62.5% de la maison en pleine propriété et les 3 enfants ont chacun 12.5% en nue-propriété.
Pour vendre, elle doit avoir votre signature, et vous récupérerez chacun 12.5% du fruit de la vente
Je peux savoir comment vous faites vos calculs sil vous plait! Merci beaucoup pour ses precisions
Maison en commun : 100% à la communauté
Liquidation de la communauté : 50% à chaque conjoint
Succession de votre père : les 50% de la maison sont dans le patrimoine de sa succession
Avec donation au dernier vivant, que des enfants communs, votre mère a le choix entre
- 25% en pleine propriété et 75% en usufruit
- la totalité en usufruit
- 25% en pleine propriété et rien en usufruit
Supposant qu'elle a pris la 1ère option, 25% de 50% c'est 12.5% donc 50+12.5 = 62.5%, au mieux, car il y a la valeur de l'usufruit à prendre en compte pour ne pas entamer la réserve des enfants, ça dépend aussi du reste de la masse successorale de votre père
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux