Succession: questions sur le légataire particulier

Publié le 10/06/2015 Vu 1256 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2015 15:50

Bonjour,

J'aimerais savoir si un étranger (dans mon cas ce serait un brésilien) peut être légataire particulier d'un testament. Y a-t-il des dispositions spécifiques prévues par la législation française dans ce cas? J'ai parcouru le code civil relativement aux testaments et je constate que rien n'est dit explicitement. On rédige donc le testament comme s'il était français ?

Selon l'article 1024 du code civil, le légataire particulier peut refuser les dettes de la succession, mais l'article 1016 le contraint à accepter de payer les droits d'enregistrement quand même n'est-ce pas (du moins sans mention contraire dans le testament)? En d'autres termes, un droit d'enregistrement est-il considéré comme une dette de la succession au sens de l'article 1024?
Dès lors, si l'on veut éviter au légataire particulier toute frais de succession, doit-on explicitement écrire "je ne lègue à untel aucune dette ni droit d'enregistrement"?

merci d'avance de vos lumières,

cordialement,

09/06/2015 18:50

bjr,
il ne faut pas mélanger les dettes qu'avait le défunt à sa mort et qui sont à la charge des héritiers et de certains légataires et les droits que doit payer le légataire au trésor public.
l'article 1016 précise que les droits d'enregistrement seront dus par le légataire (particulier)sauf si un testament en dispose autrement, ce qui revient à les mettre à la charge de la succession
je vous conseille de prendre conseil auprès d'un notaire si vous voulez que votre testament soit le moins contestable possible.
cdt

10/06/2015 09:07

merci.
puis-je donc écrire "Je lègue à untel telle somme d'argent. Il sera exempté de payer tout frais, dette ou droit relatif à ma succession, notamment les droits d'enregistrement".
Cela lui assurera de ne rien payer personnellement?
cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter