Succession et récompense

Publié le 24/03/2024 Vu 4062 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2022 10:27

BONJOUR,

Dans le cas d'une succession où le conjoint survivant opte pour l'usufruit sur la totalité des biens, si une récompense est venue augmenter la part des enfants, ceux-ci paieront des droits de successionsur cette récompense alors qu'ils ne recevront rien en réalité puisqu'ils devront attendre le décès du conjoint survivant pour recevoir leur part d'héritage.

En fait cela aboutit à les pénaliser plutôt que de les favoriser contrairement au but recherché par la loi. La récompense s'impose-t-elle quand même sur le plan juridique et fiscal dans ce cas ?

Je vous fremercie de bien vouloir m'éclairer

Modérateur

21/02/2022 11:11

bonjour,

la récompense ne vient pas augmenter la part des enfants, mais l'actif de la succession du défunt. Cette récompense augmente la nue-propriété des enfants puisque le conjoint survivant a opté pour l'usufruit.

la loi surtout celle de 2006, a augmenté les droits du conjoint survivant et ne favorise plus uniquement les enfants, héritiers réservataires.

mais le dernier alinéa de l'article 1094-1 du code civil permet au conjoint, s'il désire de renoncer à une part de sa succession.

salutations

21/02/2022 11:50

Bonjour,

Merci de votre réponse,

Ce que je voulais dire c'est que la nue propriété des enfants est effectivement augmentée ce qui entraîne un surcroit de droits de succession à payer pour eux alors qu'ils ne récupéreront les biens qu'au décès du conjoint survivant.

Si on prend soin d'inclure la récompense dans une convention de quasi-usufruit pour éviter la double imposition lors du décès du conjoint survivant, il me semble que la récompense n'aura eu pour effet que de faire payer plus tôt une partie des droits de succession.

Salutations

Superviseur

21/02/2022 12:37

Bonjour

Sans paraphraser l'ami youris,

Dûe par la communauté = Diminution de l'assiette.
Augmentation de l'assiette il s'agit de la récompense dûe à la communauté par le premier défunt.

La quasi usufruit que vous évoquez dans un autre sujet sera valable pour la seconde succession, mais, là, si je ne me trompe, vous évoquez une récompense pour le premier décès (récompense qui aurait pu ne pas être demandée).
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

23/03/2024 22:52

J'aurais aimé avoir des éclaircissements à propos de la récompense due par mon mari suite à son décès.

En effet nous avons construit notre maison sur un terrain appartenant à mon mari. Le propriétaire de la maison était donc mon mari mais il doit une récompense à la communauté.

1) Vient-elle en déduction du patrimoine de mon mari, ce qui aurait pour conséquence une diminution des droits de succession de mes filles ?

2) A mon décès, viendra t'elle augmenter mon patrimoine, devra t'on la réintégrer ?

24/03/2024 09:06

BONJOUR... (les CGU préconnisent la salutations)


En effet nous avons construit notre maison sur un terrain appartenant à mon mari. Le propriétaire de la maison était donc mon mari mais il doit une récompense à la communauté.


Je comprends que la communauté a financé la construction


1) Vient-elle en déduction du patrimoine de mon mari, ce qui aurait pour conséquence une diminution des droits de succession de mes filles ?


Oui, pour moitié (communauté = 50/50)




2) A mon décès, viendra t'elle augmenter mon patrimoine, devra t'on la réintégrer ?


Même réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter