Succession sortie indivision

Publié le 09/06/2025 Vu 324 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2025 18:17

Bonjour. Ma mere est dans une indivision, suite succession, tres compliquee. Seule solution, sortir de l indivision. Que pensez vous des societes qui rachetent les parts indivises ? Nous avons une propositions mais avons peur des consequences, d une arnaque ou que tout tombe a l eau. Pouvez vous nous conseiller svp ?

Modérateur

09/06/2025 18:31

bonjour,

lorsqu'un indivisaire veut vendre ses droits indivis à un tiers, les autres indivisaires disposent d'un droit de préemption.

la procédure est prévue par l'article 815-14 du code civil.

voyez le notaire en charge de la sucession, notaire qui a un devoir de conseil et d'information.

salutations

09/06/2025 20:19

Bonjour.

Vous aurez à peu près les mêmes intervenants sur tous les forums.

La seule conséquence de faire appel à ces sociétés spécialisées, c'est de ne retirer qu'un faible prix de la vente de vos parts.

Le but de la société est de faire un bénéfice.

Si elle propose un prix bien trop bas, son risque est de ne pas réussir à acheter votre part indivise, car cela augmente les chances de possibilité de préempter pour les autres indivisaires.

Mais il faut que le prix soit suffisamment bas pour la société, car son objectif est de sortir de l'indivision à votre place. C'est elle qui assignera en partage de l'indivision, en vue de participer à la licitation qu'ordonnera le juge, pour acquérir le bien pour pas trop cher. Et bien sûr, elle le revendra après au prix normal.

Il n'y a pas d'arnaque dans l'affaire si la société est bien réelle, il ne s'agit pas de vous soutirer de l'argent, simplement de vous acheter à bas prix et en contrepartie de vous faire sortir de l'indivision sans que vous ayez à vous farcir une procédure judiciaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1437 avis

249 € Consulter