48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Ma maman, veuve depuis 2004 avait avec l' accord de ma soeur et de moi même la jouissance de ses biens et de ceux de son marie . Elle est décédée la semaine passée . Je suis célibataire, âgé de 65 ans . Ma soeur 56 ans est mariée et à 2 enfants ,mes neveux . Je souhaiterais connaître la meilleure solution pour transmettre la majorité des biens et des avoirs qui me reviendront directement à ma soeur ou à mes neveux
Bonjour,
La meilleure solution pour une transmission directe à votre soeur serait de renoncer à la succession.
Dans ce cas, votre part dans la succession sera automatiquement dévolue à votre soeur (co-héritière).
Cette solution ne vaut, bien sûr, que si votre soeur et vous-même êtes les seules héritiers de votre mère (à défaut, votre part sera répartie entre tous les co-héritiers).
La renonciation à succession se fait par dépôt au greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépend le lieu d'ouverture de la succession d'un formulaire de renonciation à succession.
Sont à joindre à ce formulaire :
- une copie intégrale de votre acte de naissance,
- une copie intégrale de l'acte de décès de votre mère,
- une copie de votre pièce d'identité.
Cordialement,
mes parents m'on fait don de leur maison en 2002 ma maman vient de décéder et le notaire me dit que la donation maintenant c'est 15 ans mais à l'époque c'était 10 ans donc je ne croyais pas que les lois étaient rétroactives .
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux