Succession suite deces d'un parent

Publié le 23/11/2018 Vu 633 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2018 09:22

Bonjour,mon père est décédé il y a 2 mois, nous sommes 4 enfants issus de cette union et seuls héritiers avec ma mère, ils étaient propriétaires de la maison qui est estimée à 130 000 euros. Je voudrais savoir ce qui est le plus avantageux au sujet de la succession. Voila, d'après ce que j'ai pu lire, nous pouvons choisir l'acceptation (enfants: nue propriété et mère: usufruit total) ou la renonciation (donation à notre mère). J'aurais également souhaité avoir le coût financier pour les 2 options chez le notaire. Sachant qu'il n'y a pas de crédit sur le bien immobilier et qu'il n'y a aucune dette.
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à mes interrogations.
Cordialement

Modérateur

21/11/2018 09:43

bonjour,
votre mère, conjointe survivante, a 2 options :
- soit l'usufruit de la totalité des biens existants dont le défunt était propriétaire au jour de son décès.
- soit la pleine propriété du 1/4 de ces biens.
si vous renoncez, la succession va aux héritiers suivants prévus par le code civil donc éventuellement les petits enfants qui devront renoncer également.
vous voulez savoir le plus avantageux mais pour qui ?
généralement, la première option est la plus intéressante pour le conjoint survivant.
comme le recours à un notaire est indispensable, vous pourrez le questionner pour les frais ou chercher des simulateurs sur internet.
salutations

23/11/2018 10:34

Bonjour.
Mon grand père est décédé il y a 4 ans. Sa femme (remariage sans enfants) est décédé il y a 1 mois. Mon grand père a 3 enfants dont ma mère. Comment ce passe l’heritage ? Sachant que mon grand père de son vivant avait donner 1/4 de la maison à sa femme pour la mettre à l’abri. Mais à la base cette maison est à mon grand père. J’ai entendu parler de la loi de 2007 qui protège la veuve ou le veuf. Sachant que la femme de mon grand père (décédé il y a 1 mois) avait 1 fille mais décédé il y a longtemps donc elle a 3 petits enfants.
Pouvez vous m’éclairer svp ?

23/11/2018 10:35

Bonjour.
Mon grand père est décédé il y a 4 ans. Sa femme (remariage sans enfants) est décédé il y a 1 mois. Mon grand père a 3 enfants dont ma mère. Comment ce passe l’heritage ? Sachant que mon grand père de son vivant avait donner 1/4 de la maison à sa femme pour la mettre à l’abri. Mais à la base cette maison est à mon grand père. J’ai entendu parler de la loi de 2007 qui protège la veuve ou le veuf. Sachant que la femme de mon grand père (décédé il y a 1 mois) avait 1 fille mais décédé il y a longtemps donc elle a 3 petits enfants.
Pouvez vous m’éclairer svp ?

23/11/2018 10:46

Bonjour
Mon père est décédé il y a 2 ans ma mère est toujours vivante
mon père avait une voiture qui était déclarée dans la succession et en indivision
ma soeur a vendu cette voiture 15000€ sans avertir le notaire et a mis le produit de la vente sur le compte de ma mère qui n'en a pas besoin
mes parents étaient mariés sous le régime légal de la communauté
les enfants ont il un droit sur le produit de la vente de cette voiture
merci de votre réponse

Modérateur

23/11/2018 10:54

bonjour,
pour répondre, il faudrait savoir s'il y avait une donation au dernier vivant entre les époux, sinon quelle option a choisi votre mère au décès de son mari ?
normalement, il faudrait intégrer la moitié du prix de vente du véhicule dans l'actif de la succession de votre père.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter