Succession suite au décès de un parents

Publié le 20/07/2025 Vu 116 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2025 12:15

Bonjour,

Mon père est décédé il y a une semaine .

Il reste son épouse mariée sous le régime de la communauté , mon frère et moi meme issue de leur mariage.

Il n y a eu aucun papier de fait .

Comment se passe la succession ?

20/07/2025 13:35

Bonjour.
Déjà, si personne ne fait rien, il ne se passe rien.

Les héritiers sont votre mère conjointe survivante, en concurrence avec vous et votre frère. Chacun peut accepter ou renoncer à la succession.

Puisque tous les enfants du défunt sont communs avec la conjointe survivante, votre mère a le choix entre un quart en propriété de la succession et l'usufruit de la succession. Il est courant que la conjointe survivante opte pour l'usufruit.

Ses droits peuvent être augmentés par un testament ou une donation entre époux, dite "au dernier vivant".
Un testament peut aussi réduire ou anéantir ses droits.

La succession est composée des éventuels biens propres de votre père et de la moitié de sa communauté.

20/07/2025 13:54

Merci qu elle est le meilleur avantage pour ma mère qui a une très petite retraite au niveau des frais de succession.

20/07/2025 14:20

bonjour

y a t il un bien immobilier?

20/07/2025 15:19

Le conjoint survivant est exonéré de droits de succession, mais il y aura des frais d'acte pour la mutation de propriété, à partager au prorata des droits, en général.

La solution la plus avantageuse ne doit pas forcément s'analyser en fonction des coûts, mais en fonction des droits conférés.

L'usufruit de la succession lui permet de jouir des biens jusqu'à son décès, et même de mettre en location le bien ( pour avoir des revenus) si elle est obligée de partir en maison de retraite.

Les droits en propriété conduisent à une indivision en pleine propriété dont chacun pourra demander le partage, ce qui peut conduire à la vente aux enchères du bien. Et celui qui occupe privativement le bien est alors redevable d'une indemnité d'occupation.

Bien entendu, rien ne vous oblige à agir ainsi (demander le partage, demander une indemnité d'occupation). Mais l'usufruit est une situation plus sécurisée pour le conjoint survivant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1439 avis

249 € Consulter