sucession mere divorcee a fils unique .

Publié le 20/07/2010 Vu 2258 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2010 10:30

bonjour jaurai besoin svp de quelques conseils/reponses
cest simple ma mere va decedee bientot -- elle est tres malade-- et je nai pas encore pris le tps de moccuper de la sucession.
elle est proprietataire dun appartement (environ 125 000 euros) et jaurai voulu savoir sil etait judicieux quelle me fasse une donation car si elle decede je devrais sans doute payer qqchose au notaire?

elle na plus toute sa tete ..ca se precipite ..je suis un peu perdu
jai 32 ans.

20/07/2010 11:09

Bonjour
Si votre maman n'a plus toute sa tête, elle ne peut pas faire de donation seule. et de toute façon, il aurait fallu payer des frais chez le notaire, correspondant notamment aux droits d'enregistrement dûs à l'état.
si vous récupérez plus de 150 000 € (appartement + liquidités, voiture et autres), vous aurez des droits de succession dûs à l'état, mais pas beaucoup si vous ne dépassez pas trop (5% ou 10% de ce qui dépasse 150 000 €)
si vous ne récupérez que l'appartement, il faudra aller chez le notaire faire des papiers pour 1 - prendre la qualité d'héritier 2 - transférer l'appartement à votre nom.
Ne vous tracassez pas pour les papiers, il y a d'autres préocupations pour l'instant. Vous trouverez un notaire qui saura vous conseiller au mieux.
Trés cordialement

20/07/2010 12:38

merci pour votre reponse rapide et explicite
mais qu entendez vous par autres preocupations?

quand je dis que ma mere na plus tte sa tete je pense quelle peut encore signe des documents -- cest tres relatif tout ca ..le medecin peut trancher je pense -- sil accepte de donner son aval ..est il preferable dengager la donnation?

en gros ma question est ; que faut il que je fasse en priorité avant le deces? ou ne pas trop me preoccuper de ca mais jai peur davoir des mauvaises surprises.

merci

20/07/2010 16:57

justement plus de préocupations, c'est de continuer à prendre soin de votre mère, dire les dernières choses que vous ne lui auriez pas dites ou que vous auriez envie de lui dire , etc...
il n'y a qu'un notaire, qui aprés validation par un certificat médical du même jour, pourrait faire une donation, mais franchement, je ne suis pas sûre que le bénéfice soit interessant d'autant qu'il y aura des frais également.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter