suite heritage et contestation de cet héritage

Publié le 08/01/2021 Vu 500 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2021 10:51


[size= 12.0pt; font-family: sans-serif]Bonjour[/size]



Le père de mon mari est décédé le 23 juin 2020

le notaire a contacté tous les membres de la famille en vue du
partage de l'héritage.
Il était marié mais n'a pas eu les enfants
héritiers avec son épouse actuelle qui elle,est toujours en vie.


mon mari a un demi frère et une demi sœur.

Dans la déclaration de succession il est noté non seulement une donation à la demi sœur de mon mari mais également ce qui reviendrait à chacun des héritiers.

Suite à cette déclaration de succession le demi frère de mon mari l'a contacté car il veut demander la copie du testament où est noté la donation qui revient à leur demi sœur car il envisage de contester cette donation.

Il lui a demander de faire de même mais mon mari ne veut rien contester mais juste prendre la part qui lui revient.

Je souhaiterais donc savoir:

est-ce qu'un héritier est en droit de contester une donation faite du vivant du défunt ?

si oui y a t il des conséquences pour le reste des héritiers?

et quelles conséquences ?

Je vous remercie par avance

[size= 12.0pt; font-family: sans-serif] [/size]






Modérateur

08/01/2021 11:47

bonjour,

une donation est un acte notarié fait par un donateur à un donataire par lequel le donateur vivant transfère immédiatement et irrévocablement la propriété d'un bien.

dans un testament, on fait des legs.

un héritier peut toujours contester une donation ou un testament, cela signifie une procédure devant un tribunal car le notaire n'a pas le pouvoir de trancher un litige entre les parties à un acte.

la conséquence principale, c'est que cela va retarder le règlement de la succession et donc le partage.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter