terrains a vendrA SANS LA MAISON

Publié le 31/01/2009 Vu 2570 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2009 12:12

une impasse car ma famille neVEULE PAS ME DONNER infOrmation sur des personnes qui serait succeptible d'acheter un terrain perE décédé ma mere a l'usufruit de la maison plus terrains .

29/01/2009 20:55

votre mère a l'usufruit donc elle dispose de la totalité de ces biens jusqu'à son décès.
Définition :
L'usufruit est le droit de jouir d'un bien dont un autre a la propriété, à charge d'en assurer sa conservation.
Dans le cas de votre mère :
* le droit d'habitation d'un immeuble,
* la perception des intérêts d'une somme d'argent (exemple: si elle loue les terres...)
* la récolte d'arbres fruitiers ou d'un terrain agricole.
Le droit de propriété est ainsi divisé en deux :
* la nue-propriété entre les mains du propriétaire,
* l'usufruit au bénéfice de l'usufruitier.

Textes de référence
* Code civil Articles 382, 578 à 624 et 767
1- Dans quels cas peut-on être usufruitier ?
En vertu de la loi :
* les droits successoraux du conjoint survivant en usufruit en présence de descendants, frères, sœurs, neveux, ascendants...
En fonction d'un contrat : il s'agit de la vente d'un droit d'usufruit ou de la donation d'un usufruit.

2- Quels sont les droits de votre mère en tant usufruitier ?
Il s'agit du droit :
* d'usage et d'habitation,
* de percevoir les fruits du bien, objet de l'usufruit : récoltes (fruits naturels), intérêts d'une somme d'argent, loyers, arrérages d'une rente viagère (fruits civils). Il y a perception des fruits proportionnellement à la durée de l'usufruit.
* de se servir de la chose à charge de la rendre en fin d'usufruit en même quantité et qualité en respectant l'usage auquel la chose est destinée ;
* de donner à bail son droit d'usufruit, de le vendre ou le céder à titre gratuit ;
* de louer le bien, objet de l'usufruit (il convient de préciser qu'en matière de bail rural et de bail d'immeuble à usage industriel, commercial et artisanal, ce droit est soumis à l'accord du nu-propriétaire. A défaut d'accord du nu-propriétaire, l'usufruitier peut être autorisé par justice à passer seul cet acte) ;
* de jouissance du droit de servitude, de passage.
A noter : l'usufruitier doit donner son autorisation pour vendre le bien sujet à usufruit, et le nu-propriétaire ne peut nuire aux droits de l'usufruitier.

3- Quelles sont les obligations de l'usufruitier (votre mère) ?
Il prend la chose en l'état après avoir fait dresser un inventaire des meubles et un état des immeubles en présence du nu-propriétaire.
A la fin de l'usufruit, il ne peut réclamer aucune indemnité pour amélioration du bien.
Il est tenu aux réparations d'entretien (qui peuvent être assimilées aux réparations locatives dans le cadre d'un contrat de bail), les grosses réparations étant à la charge du nu-propriétaire.
Il est tenu des charges liées à la possession (qui peuvent être assimilées aux charges locatives). Ce peut être par exemple le paiement de la taxe d'habitation.

Information Sachez que l'usufruit ne prend fin que :
* par la mort de l'usufruitier,
* par l'expiration du délai de l'usufruit s'il y a un terme convenu,
* par l'achat de la nue-propriété,
* par le non-usage pendant 30 ans,
* par la perte totale de la chose.

J'espère vous avoir aidé.

31/01/2009 13:00

merci pour cette réponse mais il y a un terrain et une maison et c'est sur ce terain (450mé2) que l'on me deamde de vendre une partie
le problème c'est que je n'ai jamais eu de documents concernant le prix et le nom des personnes ( ma famille m'a toujours mis a l'écard notamment du déces de mon pere adoptif.

je n'ai jamais signé l'acte de succession car JE N4AI PAS CONFIANCE SUR CES DEMANDES
J4AI DEMAND2 A LA MAIRIE SI IL Y AVAIT UN DROIT DE CONSTRUIRE SUR CETTE PARCELLE DE TERRAIN QUI SEMBLE BIEN PETITE;
jE N4AI PAS CONFIANCE SUR CE NOTAIRE CAR IL SE CONNAISSENT AVEC MA FAMILLE 5PETIT VILLAGE°

oNT6ILS LE DROIT DE REFUSER DE ME DONNER LE PRIX ET LE NOM DES PRSONNES SUR CETTE SOI DISANT VENTE SI JE N4AI PAS SIGN2 L4ACTE
MERCI CORDIALEMENT

31/01/2009 17:22

Terre et terrain sont à votre mère ; elle est l'usufruitière, donc personne n'a le droit de vendre sauf votre mère.
De plus, votre mère a tous les droits devant le notaire :savoir ce qui se passe concernant ses biens, lui demander des comptes quand elle le souhaite et demander à ce monseur de VOUS tenir au courant, de VOUS expliquer tout ce qui concerne ses biens.
Dites-leurs bien, que vous n'avez pas le droit de vendre les biens de votre mère.
Ne signez rien.

Bien à vous.

31/01/2009 17:45

JE CROIS QUE J4AI MAL FORMULER MA QUESTION

c'est ma mere qui refuse de me donner les infos car elle veut vendre une partie DU TERRAIN ainsi que mes deux souers.et moi je demande des preuves prix etc et comme je ne signe pas ma mere et ma famille ne peuvent pas vendre. mais

je veux savoir le prix de la vente du terrain AVANT TOUTE TRANSACTION ONT6ILS LE DROIT DE REFUSER DE ME DONNER DES INFOS§§§
MERCI

31/01/2009 18:00

Etes-vous héritière de votre père ? Si c'est le cas plus que des infos, ils doivent tout vous dire...

31/01/2009 18:45

OUI JE SUIS HERITIERE ET D4AILLEURS LE NOTAIRE TRAINE J4AI UN AUTRE NOTIARE
MAIS VOUS SAVEZ J4AI PAS ASSEZ D4ARGENT POUR FAIRE D2CHOIR LES FONCTIONS DU NOTAIRE DE MA FAMILLE
DE PLUS ELLE EST PR2SIDENTE DEU D2PARTEMENT ALORS JE FAIS EN SORTE QUE L4ON REPONDE A MES COURRIERS POUR REPONDRE

ILS ME FONT DU CHANTAGE C4EST A DIRE JE SIGNE ET IL ME DIRONS ALORS CA BLOQUE A BIENTÖT

31/01/2009 19:07

Si vous signez, bien sûr, vous saurez tout mais vos droits seront perdus.

Je vous conseille de vous faire assister d'un avocat. Si vous avez peu de moyen, l'aide juridique vous sera acquise. Si vous avez une assurance habitation, vérifiez si vous avez "l'assistance Juridique", un avocat vous serait proposé.

Vous ne donnez pas assez de renseignement puisque vous ne les avez pas.

Quelle est votre part dans l'héritage ? Avez-vous la maison, le terrain, la nue-propriété ?

L'usufruitier, a des droits et des obligations !
Le droit de propriété confère à son titulaire deux prérogatives : d’une part, l’usufruit, qui lui permet d’utiliser le bien et d'en percevoir les revenus ; d’autre part, la nue-propriété, qui l’autorise à "disposer" de cet objet, c’est-à-dire le vendre, le donner, voire le détruire.

Dans certaines situations, ces deux éléments sont attribués à deux personnes différentes. L’"usufruitier" récupère le droit d’user du bien et de profiter de ses revenus. Le "nu-propriétaire" acquiert le droit d’en disposer.

"Concrètement, le premier a la propriété utile du bien, le second n'ayant sur lui qu'un droit désincarné", résume Me Hubert Emmanuel Flusin, notaire à Paris. Si l’usufruitier dispose donc d’un champ d’action plus large, il ne doit pas pour autant compromettre les droits du nu-propriétaire…

En pratique, les droits de l’usufruitier sont donc très proches de ceux du propriétaire, à la différence près qu’il ne peut décider de la vente du bien, cette prérogative appartenant au nu-propriétaire. Il a simplement la faculté de céder ce qu’il possède, c’est-à-dire l’usufruit.

Je ne peux vous aider sans plus d'information. Si vous pouvez en dire plus...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter