trouver notaire qui a effectue une succession

Publié le 23/02/2012 Vu 4015 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2011 19:15

Bonjour,
Le père de ma mère (avec qui elle n'avait pas de contact) est décédé à Bourges (18). les autres enfants n'ont jamais mentionné au notaire l'existence de ma mère et de ce fait ce denier a effectué la succession sans prendre contact avec elle. Donc elle n'a absolument pas bénéficier de la succession au même titre que ses frères et soeur.
je souhaite aujourd'hui savoir comment faire pour obtenir les coordonnées du notaire qui a réaliser cette succession pour revoir le dossier.
Merci pour vos réponses

02/01/2011 19:36

Contactez la chambre des notaires du département concerné, ils enverront aux notaires du département, un avis de recherche.

02/01/2011 20:21

merci pour cette réponse

03/01/2011 19:22

Je vous suggère de joindre le FICHIER CENTRAL DES DISPOSITIONS DE DERNIERES VOLONTES (FCDDV) ADSN 13107 VENELLES CEDEX tèl 0442549080.
En transmettant un extrait de l'acte de décès et moyennant une petite participation financière, il vous est loisible d'interroger ce fichier, lequel précisera l'existence éventuelle de dispositions testamentaires prises par le défunt et surtout les coordonnées du notaire qui a nécessairement interrogé ce fichier afin d'être en mesure de régler la succession.
Le contact avec la Chambre des Notaires locale n'est pas toujours probant dans la mesure où un notaire extérieur au département pourrait très bien avoir été saisi pour assurer les formalités et donc seule l'interrogation du FCDDV permet de savoir quel est l'officier public qui a réglé la succession.

03/01/2011 22:51

Et s'il n'y a pas eu de testament enregistré ?

Si pas de testament et un notaire hors département, comment peut-on faire ?

par le cadastre et les hypotheques

03/01/2011 23:13

La première démarche de tout notaire chargé d'une succession est d'interroger le FCDDV.
Je confirme donc que toute personne qui recherche les coordonnées du notaire qui règle une succession doit effectuer une démarche auprès de ce Fichier : Le compte rendu d'interrogation lui révèlera le nom et le lieu de résidence du notaire.

NB : L'interrogation du cadastre et du bureau des hypothèques n'apporte rien si la succession est purement mobilière (actifs financiers-meubles meublants...). De plus, il existe de nombreux bureaux des hypothèques et de cadastre en France....

23/02/2012 12:38

Bonjour,
J'ai suivi vos conseil et j'ai consulté le FCDDV qui d'ailleurs m'a répondu en 24 heures, sauf que c'est le généalogiste successoral qui a interrogé le fichier et non pas un notaire.
Mon parent est décédé dans une maison de retraite médicalisée privée et j'ai lu que certains généalogiste était à l'affut et prenait sur eux de s'occuper d'une succession sans qu'un notaire les ai sollicité
Pouvez vous me donner votre avis,
merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter