Usufruit et vente d'un bien

Publié le 27/05/2025 Vu 309 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2025 16:33

Bonjour,

Ma mère qui a l'usufruit de sa maison souhaite la vendre. Peut elle le faire sans l'autorisation de ses enfants ?

Merci Dernière modification : 27/05/2025 - par janus2fr Superviseur

26/05/2025 16:52

Bonjour

Bonjour et merci sont des marques de politesse selon les règles du forum

Le bâtiement ne peut être verndu que par les nu-propriétaires et vous-même si vous en possdez une partie;

Modérateur

26/05/2025 17:17

bonjour,

l'usufruitier peut vendre son usufruit en application de l'article 595 al.1 du code civil qui indique :

L'usufruitier peut jouir par lui-même, donner à bail à un autre, même vendre ou céder son droit à titre gratuit.

salutations

27/05/2025 09:09

Bonjour.

L'usufruitier ne peut pas vendre le bien, puisqu'il n'en est pas le propriétaire.

Seuls les nus-propriétaires sont propriétaires (lapalissade) et peuvent vendre le bien (seuls les propriétaires, fussent-ils seulement nus, détiennent le droit de disposition "abusus").

Si l'usufruitier donne son accord à la vente, la vente peut se faire en pleine propriété (l'usufruitier vend simultanément son usufruit sur le bien).

S'il ne donne pas son accord, le vente du bien se fait grevée d'usufruit, l'acquéreur du bien devra supporter la présence de l'usufruitier.

Donc ne pas inverser les rôles sur celui qui donne son accord. C'est l'usufruitier qui donne son accord, pas les nus-propriétaires, qui sont les décideurs de la vente.



Après, il se peut que votre mère détienne une part de propriété, en particulier si c'était un bien du couple de vos parents, ou si elle a bénéficié de droits en propriété dans la succession.

Dans ce cas, pour que la vente soit possible, il faut que tous les propriétaires (ici, indivision sur la nue-propriété) soient d'accord pour la vente du bien. En cas de désaccord, la vente n'est pas possible. Il faudra en passer par le partage judiciaire de l'indivision, qui se soldera probablement par la licitation (vente aux enchères) de la nue-propriété. Votre mère usufruitière pourra demander que la licitation se fasse en pleine propriété, pour qu'elle ait un meilleur résultat économique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter