validité d'une injonction de rédiger un testament olographe

Publié le 12/05/2021 Vu 326 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/05/2021 12:07

Bonjour, (à ne pas oublier sur un premier message)

La promesse de vente en viager occupée a été signée le 8 avril 2021, (appartement de 32 m²), le notaire des acquéreurs me demande maintenant de rédiger un testament olographe. Je suis née en 1944, sans descendance. Mes père et mère sont décédésn pas de : mari, concubin, pacs, héritiers directs, filleuls, personnes de confiance, patrimoine nul.

Ma demande vers vous : qu'en est t'il de la validité d'un testament demandé sous injonction ?

Merci de me répondre.

Précisions : pas de caméra installée sur mon PC fixe, pas de smartphone, d'iphone, tablette. Dernière modification : 11/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

11/05/2021 12:39

Bonjour,

Si, à 77 ans, vous êtes toujours valide, voyez votre notaire.

11/05/2021 13:03

Le notaire se préoccupe simplement des modalités d'entrée en possession de votre appartement par l'acquéreur après votre décès. Si vous désignez un héritier par testament ou si simplement vous donnez des instructions pour vider l'appartement de ce qu'il contient, cela facilitera les choses. Mais nul ne peut vous y obliger. Personne ne peut être mis en demeure de rédiger un testament.

11/05/2021 14:05

Merci pour votre diligence à m'avoir répondu rapidement :

réponse 2 : correspond à ma préoccupation.

réponse 1 : oui, je suis valide, mais je marche avec une canne et ne circule que par le bus.

Bien cordialement;

12/05/2021 12:35

Bonjour

c est a vous de voir en effet. A votre disparition, que je souhaite ne jamais arriver, il se trouvera quelques actifs a distribuer ou a mettre a la poubelle. Un testament de votre main pourra simplifier la vie a ceux qui s occuperont de la suite. Mais il est plus que probable que vous vivrez eternellement, donc, pourquoi s en preoccuper.

12/05/2021 13:12

ma réponse à marouil du 12/05/2021 à 13:35

Ancienne surveillante générale d'anesthésie-réanimation : oui les gens meurent, moi comme les autres. Dans ma famille on vit vieux. Ce n'est pas le sujet.

Vous éludez la VRAIE question du notaire de mes acquéreurs qui veut que je désigne LA personne qui se chargera non seulement de trouver une entreprise de débarras d'un logement de 32 m², mais qui paiera les dettes s'il y en a, et les frais liés au débarras. Je suis sans descendance.

J'ai fait don de mon corps à la science, et j'ai ma carte de donneur depuis 2003. J'ai exprimé mes dernières volontés à ce sujet. Je connais bien ce sujet. Pas d'obsèques, pas de cérémonie...

Ce n'est pas cela qui intéresse le notaire des acquéreurs MAIS qui paiera la totalité des frais/dettes afin qu'ils entrent en jouissance du logement propre dans tous les sens du terme.

Je vis très mal cette demande du notaire des acquéreurs. Le notaire VEUT (c'est une injonction subliminale) que je rédige un testament olographe AVANT la signature définitve de l'acte de vente.

Bien cordialement HM

Superviseur

12/05/2021 16:30

Alors prenez un autre notaire.

12/05/2021 16:37

La promesse de vente a été signée. Les exigences doivent s'exprimer avant la signature. Si vous ne voulez pas rédiger un testament, vous n'en rédigez pas.

12/05/2021 17:10

Ma réponse à Tisuisse du 12/05/2021 à 16:37.

Merci de votre réponse. Je me suis déjà adressée à un autre notaire le 6 mai 2021 dans la commune où j'habite. Il a été à peine aimable. Sa réponse est la même que la votre : personne ne peut m'obliger à rédiger un testament. Je lui demandais de l'aide pour cette réaction, il ne veut pas marcher sur les plates-bandes de sa consoeur notaire (dans une autre ville du secteur) en charge du dossier de vente qui se fait ''dominer par le notaire (une femme) des acquéreurs''. J'ai compris qu'il y avait un os dans le pâté!

La promesse de vente a eu lieu le 8 avril. La signature de l'acte définitif de vente doit intervenir avant le 30 juin.

Je viens de recevoir le livre Droit des sucessions et des libéralités paru le 30/03/2021 de lgdj dans la série les mémentos aux éditions Dalloz que j'avais commandé à la Librairie le 10/05/2021.

Je vais le potasser ce WE et peut être mieux formuler ma demande vers un avocat pour avis. Je ''bouffe'' de cette histoire H/24.

Bien cordialement

12/05/2021 17:17


il ne veut pas marcher sur les plates-bandes de sa consoeur notaire


En effet. Lorsqu'une affaire est en cours, il est très difficile de trouver un notaire acceptant de reprendre un dossier qui a commencé à être traité par un confrère. Les notaires forment une corporation et se plient aux règles non écrites de cette corporation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.