Vente d'un bien immobilier

Publié le 22/08/2014 Vu 1007 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2014 20:14

Bonjour,
Ma tante m'a institué légataire universel par une lettre écrite devant un notaire et enregistrée par lui, acte pour lequel il m'a demandé une provision sur frais d'une vente à réaliser.
Cette tante est depuis 4 ans en maison de retraite et son état s'étant dégradé mon frère a obtenu d'être désigné pour son tuteur il y a environ un an. Ses moyens ne lui permettant plus de subvenir aux frais de la maison de retraite, son appartement vient d'être vendu ( sans que j'en sois averti). Que devient la donation qu'elle m'en avait fait? Dois-je me rapprocher du juge des tutelles (qui je pense n'est pas au courant de cette donation)?
Est-il vrai que la donation est caduque quand le bien est vendu au nom du donateur pour subvenir à ses besoins?
Que deviennent les frais que j'ai engagés pour les différents diagnostics et la provision versée au notaire pour des actes qui finalement n'aboutiraient pas?
Merci.

21/08/2014 16:31

Bonjour
Bizarre votre histoire.
Votre tante vous a institué légataire universelle dans une lettre écrite devant notaire : serait ce un testament par hasard ?
Si c'est le cas, si le bien n'existe plus au décès, vous ne l'aurez bien sûr pas.
Ensuite : avez vous signé avec votre tante un compromis de vente il y a quelques années ? et pourquoi la vente n'aurait elle pas eu lieu ? on peut supposer que les délais ayant été largement dépassés pour un compromis "normal", celui ci étant alors devenu caduc, ce n'est pas un souci de vendre.
D'autre part, quand votre frère a été nommé tuteur, il était de votre devoir de signaler au tuteur le compromis signé avant, puisqu'elle n'était plus en état de le faire.
Vous pouvez toujours envoyer la copie du compromis au juge, mais il ne va pas comprendre...
Cordialement

22/08/2014 09:40

Merci de votre réponse. En fait nous n'avons signé aucun compromis. Juste une lettre manuscrite que le notaire lui a dicté. Le tuteur est parfaitement au courant.Je pense que je vais tout de même envoyer la lettre au juge
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter