vente d'un bien immobilier

Publié le 29/05/2009 Vu 1287 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/05/2009 17:11

Je possède une petite maison en Normandie en résidence secondaire, que j'ai acheté avec beaucoup de mal, bien après mon veuvage.J ai fait faire beaucoup de travaux
Actuellement a + de 80 ans, ayant accumulé des dettes, je n'ai que la solution de vendre.
J'ai 4 filles et l'une d'entre elle s'est proposé de me racheter cette maison.
J'en ai parlé a ses trois soeurs et elles sont d'accord, sachant que dans la négative, la maison devra etre vendue pour payer les dettes lors de mon décès.
Ma question est :
Faut il fournir au notaire une autorisation de chacune des trois filles afin que leur soeur puisse acquerir ce bien.?

Y a t il d'autres démarches a effectuer ???

Merci pour votre réponse

29/05/2009 23:49

gisela, bonsoir

Pour vendre à votre fille, il vous faudra passer par un notaire. Vous pouvez vendre mais le prix doit être celui du marché, afin qu'il n'y ait pas de donation déguisée.
Mais renseignez-vous auprès d'un notaire pour que le fisc et les frais ne soient soient au plus juste.

De plus, vous avez le droit de privilégier un de vos enfants, mais sans pour autant déshériter totalement les autres. Ces décisions sont incontestables.
Les donations et successions sont exonérées à hauteur de 150 000€. Ces sommes ne sont pas imposables et le montant renouvelé au bout de 6 ans.
Ce serait peut être un bon plan.

Je me répète mais contacter votre notaire; il vous donnera les meilleurs conseils face au fisc, l'avenir, et las problèmes lorsque vous ne serez plus là.

De plus, un enfant doit l'obligation alimentaire à ses parents, attention que les frères et soeurs ne se retourne pas contre celle qui aura "eu/profité" de la maison.

Tout le monde s'entend toujours bien, jusqu'au jour où... Mieux vaut prévoir...
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis