vente sous curatelle simple

Publié le 16/12/2010 Vu 2113 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/12/2010 13:13

Bonjour,
Suite à la vente de la maison de ma mère dont je suis le curateur, le notaire peut-il imposer, 6 mois après la-dite vente, de nommer un curateur ad-hoc (qui serait un clerc de son étude ...) afin d'effectuer un acte de partage alors qu'il a déjà -difficilement- restitué 75% des fonds dans le cadre d'une répartition (entre ma mère et ses 6 enfants) ?
Merci pour votre réponse

(voici une partie du courrier reçu ce jour de la part de ce notaire : "...les parts de chacun n'apparaitront qu'après liquidation et la répartition du prix de vente apparait effectivement comme un partage.
En curatelle, c'est le majeur protégé qui conclut le partage, mais avec l'assistance de son curateur. Si le curateur est l'un des copartageants, il nous semble qu'il y ait opposition d'intérêts et la désignation d'un curateur ad-hoc s'impose à défaut de subrogé curateur" )

16/12/2010 13:43

Le notaire se prémunit effectivement d'un conflit d'intérêt possible. Je pense que ce qu'il propose est raisonnable.

16/12/2010 16:53

Bonjour,
D'accord, mais pourquoi avoir séquestré l'argent 6 mois (avec seulement 1 % d'intérêt reversé sur 2 des 6 mois !!!) avant de prendre cette décision ?
N'est-ce pas à la juge des tutelles de déterminer si un curateur ad-hoc est nécessaire ? Cette dernière a, jusqu'à présent, toujours considéré qu'il n'y avait pas lieu d'en nommer un.
Pourquoi avoir restitué 75% des fonds alors avant que ce soi-disant indispensable curateur soit nommé ?
Ce curateur ad-hoc (qui serait un clerc de l'étude...) est-il payant ?
Si oui, quels sont ses honoraires ?!!
L'acte de partage "préconisé" par le notaire est-il payant ?
Si oui, quel en est le prix ?
L'explication de cet acharnement, contre l'avis de la juge des tutelles et après avoir profité des intérêts de notre argent durant 6 mois, n'est-elle pas dans les 2 dernières questions ????
Il me semble que la profession ne sort pas grandie par de tels procédés...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.