Sucession et communaute universelle

Publié le 20/07/2020 Vu 344 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2020 10:05

Bonjour à tous

Voila j'ai un probleme et j'aimerai savoir exactement ce que je dois faire.

Je me suis marié en 1999 sans contrat de mariage.

en 2008 il y a eu un changement de regime matrimonial et j'ai adopté le régime de la communaute universelle tel qu'il est prévu à l'article 1526 du code civil. Ce changement de régime n'a été fait que devant un notaire.

En avril 2018 ma mère m'a fait une donation pour solder le crédit de notre maison.

En septembre 2018 nous nous sommes séparés et nous avons enclanché une procédure de divorce . En janvier 2019 nous sommes passés en non conciliation et le juge m'a ordonné de payer 500 euros tous les mois à mon éposue. Ce que je fais donc depuis janvier 2019. la procédure de divorce n'est à l'heure actuelle pas terminée.

En décembre 2019 ma mère décédee et je suis son unique héritier d 'un appartement à son nom, d'un autre appartement et de deux assurances vie.

En mai 2020 l'avocate de mon epouse a fai un courrier à mon notaire pour connaitre tous les choses dans la sucession.



Ma question est donc la suivante :

est ce que mon epouse a droit de demander des choses issues de la succession de ma mere ( assurenac vie, appartement etc..)

Merci beacoup de votre aide

Modérateur

20/07/2020 10:23

bonjour,

en 2008, il me semble qu'un changement de régime matrimonial nécessitait de passer par un juge uniquement en cas d'opposition.

ensuite il faut connaître les clauses de ce changement de régime matrimonial, en particulier, si les biens propres reçus par succession entrent dans la communauté universelle.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter