transmission d'une sépulture

Publié le 15/07/2023 Vu 511 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2023 15:43

Bonjour,
Après quelques recherches sur internet au sujet de la transmission d’une sépulture par testament du concessionnaire d’origine à un légataire universel, je trouve des réponses incomplètes ( réponses ministérielles à questions écrites) ou correspondant à des situations particulières.
Selon certaines interprétations il semblerait que la transmission des droits en question ne pourrait résulter que d’une mention explicite faite dans le testament au sujet du devenir de cette concession devenue sépulture. Pourtant cela reviendrait à faire une distinction dans les biens ou droits transmissibles par testament ( en excluant les droits sur une concession funéraire) alors qu’une telle distinction n’existe pas dans la loi .

Dans le cas qui me concerne, je suis bénéficiaire des droits sur une concession acquise par un grand oncle décédé sans enfants mais ayant légué ses biens par testament à un de ses neveux, dont je suis le descendant légal , par le sang. Or certains des descendants d’une sœur de mon grand oncle prétendent avoir des droits sur cette sépulture, malgré l’existence du testament uniquement en faveur exclusive d’un de ses neveux , donc excluant les autres frères et sœur de mon grand oncle.

J’estime que cette prétention ne serait fondée qu’en l’absence de testament . En effet, dès lors qu’un testament existe ayant désigné un légataire universel, les droits sur la sépulture devraient en principe revenir à ce légataire et à sa descendance exclusivement.

Comment expliquer qu’il en serait autrement ? Qu’en est-il exactement, loi ? jurisprudence ? Merci pour vos commentaires .

Superviseur

15/07/2023 15:54

Bonjour et bienvenue

Vous pouvez lire ceci,

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peut-on-vendre-donner-leguer-concession-funeraire-cimetiere#
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

15/07/2023 21:32

Bonsoir,
merci pour le lien . On peut lire ce qui suit et qui correspond à mon cas ( la concession est utilisée , elle comporte quatre emplacements et compte déjà huit défunts dont 6 sont réduits et réunis en un seul reliquaire dans la case du fond) :

« La concession est utilisée

Si vous êtes propriétaire d'une concession funéraire, vous n'avez pas le droit de la vendre. Vous pouvez la transmettre à titre gratuit, par donation ou par legs. Si vous ne faites ni donation ni legs, la concession est transmise à votre décès à l'ensemble de vos héritiers. » (…)

« Vous léguez votre concession
Vous devez rédiger un testament.

Le bénéficiaire du legs doit être un membre de votre famille.

Le bénéficiaire du legs devra demander au maire la rédaction d'un nouvel acte de concession. »

------------

On comprend que les droits sur une concession utilisée peuvent donc être légués régulièrement par le concessionnaire d’origine ( qui se trouve être présentement un membre de sa famille : un neveu précisément désigné) .

Dès lors, sur quelle base légale, les descendants des frères et sœurs du concessionnaire d’origine peuvent-ils prétendre avoir des droits sur cette concession acquise par un frère sans enfant mais ayant fait légataire universel un de ses neveux .

Pour cela , Il faudrait que les concessions funéraires ne soient pas concernées comme des biens ou des droits transmissibles par testament . Or la loi ne prévoit pas cette dérogation . ( il y a aussi un principe général du droit : « là où la loi ne distingue pas, il n’y a pas lieu de distinguer »).

Certaines administrateurs de cimetières voudraient ignorer les legs désignant un successeur précis et acceptent l'inhumation de défunts descendant du concessionnaire d'origine. Cela me paraît plus que discutable voire impossible car revient à ignorer la volonté du testateur ayant acquis la concession et souhaitant la transmettre exclusivement à un parent particulier .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter