Travaux alors que non propriétaire

Publié le 09/12/2010 Vu 5950 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2010 11:56

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis sur la situation dans laquelle je suis.
Mon copain est propriétaire de sa maison au travers d’une SCI qu’il a créé avec ses parents. Techniquement il est donc locataire de cette SCI. Je suis venue habiter avec lui et je suis donc occupante à titre gratuit. Nous voulons faire des travaux d’aménagement dans cette maison mais comme elle ne m’appartient en rien je n’ai pas envie de donner mon argent et de tout perdre si nous nous séparons un jour. Je me suis renseignée pour racheter la moitié de la maison mais c’est compliqué car elle appartient à une SCI et non pas à une personne. On m’a donc dit de faire signer une reconnaissance de dettes à mon copain et ses parents (les membres de la SCI) à chaque fois que je paye une partie de l’aménagement de la maison. Ainsi si on se sépare ils me remboursement cet argent puisqu’ils ont signé cette reconnaissance de dettes.
Merci donc de me dire ce que vous pensez de cette solution. Est elle correcte selon vous ? ou pensez vous à autre chose ?

09/12/2010 13:48

il s'agirait de quelle somme ?
Si vous le faites, vous ne devez pas payer les aménagements mais par exemple, faire un chèque aux 3 personnes (sinon aucune preuve de versement)

09/12/2010 14:39

Merci de votre réponse.
En fait je fais un virement de mon compte vers le compte de la SCI.
Et c'est la SCI qui paye les frais de travaux.
Les sommes seront assez importantes (10000 €)

09/12/2010 15:51

Déjà ne dépassez pas 10 000 euros (car sinon, c'est le TGI qui est compétent en cas de litige sur le remboursement et ça exige de payer un avocat)
Evitez de racheter la moitié de la maison, parce qu'en cas de séparation, l'indivision ce sont des ennuis pouvant durer des années avec à la clef des frais de justice démesurés et une maison vendue aux enchères (imaginez le prix)

Dans votre histoire ce qui me fait un peu peur, c'est si la maison est vendue et la SCI dissoute sans que vous en soyez avertie (justement en cas de séparation)

Juridiquement, la reconnaissance de dettes permet d'acter la dette, mais récupérer votre argent ce n'est pas toujours si simple.

Simple avis : dans le cadre d'un couple sans lien, évitez d'investir dans le bien de ce qui n'est qu'un étranger, selon la loi.

Modérateur

09/12/2010 18:06

Bonjour(soir), Ayrosalie.

Vous pouvez envisager de vous faire céder (par le copain), une part de la SCI, afin d'y ouvrir (en tant qu'associée) un compte-courant; sur lequel seraient comptabilisées les sommes à icelle prêtées (par vous)(à elle);

Contra: responsabilité indéfinie des associés, sur leurs propres biens (l'ensemble du patrimoine)(le vôtre), des dettes-avatars de la SCI.

(contra)(bis): en cas de pépin-rupture d'avec le mec, quid du rachat de la part ?

Votre but serait-il de devenir "propriétaire de la moitié de la maison" ?
A que celà ne tienne ==> achetez la moitié des parts de la SCI.
(et voilà chose faite)(la SCI est une personne, mais dite "morale)(espérons-le, pour la moralité)

Restons sur ce mot. Les éventuels futurs-associés-pressemptibles, sont-ils, "moralement", crédibles ?
Votre investissement financier, se doit d'être doublé d'un investissement "de confiance" (bien placée).

Bien à vous.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter