Travaux effectué avant succession

Publié le 21/08/2023 Vu 1664 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2023 10:09

J'ai effectué des travaux de gros œuvre étant maçon du vivant de ma mère, la succession est en cours et je demande à déduire les travaux que j'ai effectué, les factures ont disparu. Je voudrais savoir comment faire valoir le montant des travaux et savoir si le montant est déduit à 100% où si ce sera déduit de moitié ayant un frère qui vient dans la successions




les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !!

Dernière modification : 14/07/2023 - par youris Modérateur

14/07/2023 11:21

Bonjour,

Si vous n'avez plus les factures des matériaux, il va être compliqué de faire valoir une demande de remboursement à la succession.

Avez-vous facturé votre prestation professionnelle ? dans ce cas vous devez la retrouver dans votre comptabilité... Sinon, même réponse.

Vous pouvez encore vous arranger avec votre frère à l'amiable, mais c'est hors juridique.

Modérateur

14/07/2023 12:09

bonjour,

il aurait fallu que vos parents fassent un document indiquant que les frais seraient pris sur leurs successions pour vous être remboursés.

vous devez vous arranger à l'amiable avec les autres héritiers mais juridiquement, les autres héritiers ne sont pas obligés de répondre favorablement à votre demande.

salutations

21/08/2023 13:02

Mon frère est d'accord sur la valeur des travaux que j'ai réalisé seul, la main d'œuvre n'ai pas inclus, seulement les matériaux, par contre le notaire ne veux pas défalquer le montant des travaux que j'ai réalisé sur ma part, pire encore lorsque je signal que je suis dans mon droit, elle reevallu l'estimation à la hausse.

21/08/2023 13:13

Bizarre. Le notaire calcule les droits de succession sur la valeur de l'héritage. Il est possible que vos travaux ont en effet augmenté la valeur de cette maison.

Vous n'avez aucune facture, et donc lors du partage votre frère peut accepter de vous attribuer un remboursement, mais c'est à convenir entre vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter