48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
Avant de mourrir, mon grand père avait fait une donation partage entre ses 3 fils. La maison rêvenait à un de ses fils et celui ci avait donné de l'argent aux autres afin de compléter. La maison avait été évaluée à 150000 euros dans un état plis qu'acceptable.
Aujourd'hui, le grand père décédé. La maison va être vendue à 200000 euros. Les 2 autres enfants peuvent ils s'estimer lésés ? Le 1er enfant peut il vendre ma maison sans même être passé chez le notaire pour clôturer la succession ?
En bref, que pourrions nous faire pour ralentir le processus de la vente?
Milles mercis
Bonjour
Si cette donation était une donation-partage égalitaire (je pense car il y a eu soulte), on ne revient pas dessus.
Si cette donation a été faite en pleine propriété, le premier enfant est donc libre de céder ce bien qui lui appartient.
Pour vous aider à comprendre, imaginez qu'un autre enfant ait eu la chance grace à l'argent reçu, de faire un investissement dans un placement qui aurait triplé, trouveriez vous normal qu'il doivent rendre une partie ?
Modérateur
bonjour,
et pour vendre un bien immobilier, il faut obligatoirement passer par un notaire.
selon l'article 1075, sauf convention contraire, les biens donnés sont évalués au jour de la donation-partage pour l'imputation et le calcul de la réserve si tous les héritiers réservataires aient reçu un lot dans le partage.
voir ce lien: https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/heritage-contestation-donation-partage-apres-16311.htm
salutations
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux