vente de maison aprés déce de mon mari

Publié le 02/06/2011 Vu 2243 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/05/2011 15:05

Bonjour
Mon mari est décede il y a 10 ans depuis j attend de pouvoir vendre notre maison .De sa 1er union il a eu 2 enfants et nous 1 ensemble.
Je voudrai regler la part des enfants depuis 10 ans.Mais le tutrice 'la tante" des enfants me pose problème pour cette vente .Une estimation de la maison a été faite a date de décé mais voilà maintenant mon notaire m informe que je dois vendre a la date actuelle. Ma maison à pris de la valeur.
Ma question est est ce que je dois vendre a la date de déce ou maintenant?
Au depart mon notaire me disait d attendre la majorité des enfants pour vendre celaserait plus simple et maintanant qu ils sont majeur je dois vendre ma maison plus chers et sans la garantie qu ils soit d accord.
Peuvent ils exiger la somme qu'ils veulent?
Merci par avance

31/05/2011 16:06

Le partage se fait en fonction de la valeur du bien au moment du partage, pas du décès. Ils devront aussi payer de la plus-value

Plus value ? depuis 10 ans , Domil !

31/05/2011 20:19

merci de votre reponse mais pourquoi alors la notaire ma fait faire une estimation sur la maison a l'année du déce et ensuite 4 ans aprés a la demande du notaire adverse.Elle a était estimer au m^me prix .Et la maintenant a refait une nouvelle estimation a valeur d'aujourd hui et veut que je paie aux enfants sur la valeur actuelle sans mettre en plus les travaux effectuer.Entre la date du déce et cette année elle a éte estimer avec 45000e de plus.Donc pour leur payer ce que je leur doit je dois inclure cette somme en plus ?
Ma notaire ne veut pas que je fasse de plus valu entre l année de la 1er estimation et aujourd hui. Elle me dit que cela pourrai me mettre a tord et il ne signerai pas .
Donc pour elle c'est valeur d'aujourd hui et les travaux pour ma pomme.
Merci par avance

01/06/2011 22:43

Une estimation de la maison à la date du décès était nécessaire pour faire l'attestation de propriété immobilière (si celle ci a été faite) et la déclaration de succession).

Si vous avez effectué des travaux d'amélioration depuis le décès, la valeur de la maison à retenir est la valeur actuelle sans les travaux.

02/06/2011 10:16

je vous remerci pour vos réponses!!donc si je comprend bien ma maison en 2001 a été estimer à 90000e elle était récente touts juste 1 an et demi.Le notaire me la restimer cette année 2011 à 135 000e. Des travaux ont été effectuer "garage, cloture , terrasse".Donc je dois regler la succession sur la somme de 135000e et déduire les travaux de cette somme ?
Merci par avance

Remplacer " acquisition " par " succession " :
http://www.notaires.fr/notaires/page/plus-values-immobilieres?page_id=126

02/06/2011 11:45

Vous prenez la valeur de la maison aujourd'hui sans la réalisation des travaux depuis le décès.

C'est sur cette valeur que seront calculés les droits des différents héritiers de la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter