Vente de notre maison en viager

Publié le 10/05/2017 Vu 512 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2017 16:55

bonjour
mon épouse et moi sommes mariés. nous occupons une maison achetée par mon épouse avec l'argent d'un héritage de sa mère. Elle en est la seule propriétaire. Nous voulons vendre cette maison en viager sur nos deux têtes. Est-ce possible ? si non, peut-elle me vendre une partie de la maison afin que je sois à mon tour propriétaire et ainsi pouvoir vendre en viager sur nos deux têtes ,
merci de votre réponse rapide.

10/05/2017 20:36

Bonsoir,
Rien de particulier à faire, car la clause de réversibilité est également possible si le bien appartient en propre à un des deux époux. Dans ce cas, au décès de l’époux vendeur, une rente continuera à être versée à son conjoint.

Modérateur

10/05/2017 20:39

bonjour,
comme vous n'êtes pas propriétaire, vous ne pouvez pas être vendeur d'un bien qui ne vous appartient pas.
avez-vous des enfants ?
salutations

10/05/2017 21:03

Youris,
Il ne s'agit pas pour notre ami de VENDRE lui même le bien de son épouse, mais c'est bien l'épouse qui vend en viager.
Enfants ou pas, viager ou pas, la vente d'un bien est possible. S'il est conseillé de les prévenir quand on a un projet de vente en viager, les recours sont limités.
Aucdécès du parent, les enfants peuvent demander l'annulation de la vente s’ils prouvent que leur parent, au moment de la transaction, souffrait déjà de la maladie dont il est décédé.
Le contrat de vente en viager dépendant de la vie humaine, celle-ci ne doit pas être déjà compromise au départ. Les héritiers peuvent aussi intenter une action devant le juge si le prix payé était très inférieur à la valeur réelle du bien, ce qui est assimilé à une donation déguisée. C’est pourquoi il est conseillé d’indiquer dans l’acte de vente les modalités de calcul du bouquet et de la rente.

DE PLUS, comme pour un viager financier ou d'assurance-vie, notez qu’il est possible pour le crédirentier de prévoir, dès la signature de la vente viagère, que la rente soit réversible. Cela signifie qu’au décès du crédirentier, l’acheteur continuera à verser une rente à un autre bénéficiaire désigné par le vendeur. Cette clause est généralement souscrite par des personnes souhaitant offrir une garantie de revenus à leur conjoint après leur décès. La rente sera donc versée au bénéficiaire désigné par le vendeur, jusqu’à son propre décès.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter