Comment retirer la reconnaissance d'un père

Publié le 06/01/2021 Vu 214 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/01/2021 10:53

Bonjour

Le père a déclaré ma fille 2mois après la naissance. Il l'a vue 2j après la naissance et depuis aucunes nouvelles totalement absent comme mort car ni photo ni article ni rien de ces amis etc vraiment rien. Entre temps n'étant plus ensemble bien avant la naissance et m'étant remise en couple, ma fille a pris cette homme formidable comme son père. Et son rôle il l'accompli a merveille. Ma fille aura 5ans en avril.

Modérateur

06/01/2021 10:59

bonjour,

si le père biologique de votre fille l'a reconnu à l'état-civil, vous ne pouvez pas contester sa paternité puisqu'elle existe.

voir ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

avez-vous fait des recherches pour le retrouver, car sachant que nous figurons tous sur des fichiers, il devrait être possible de le retrouver ?

salutations

06/01/2021 14:11

Bonjour,

L'annulation de la reconnaissance n'est pas possible mais l'autorité parentale peut être retirée au père qui a abandonné son enfant. Dans certaines conditions, votre nouveau compagnon pourrait adopter votre fille : adoption simple ou plénière, quoi que ce soit difficile à envisager si vous n'êtes pas mariés. En l'état actuel du droit, même si vous êtes mariés et que votre compagnon exerce de fait un rôle de père, juridiquement, il ne partage pas avec vous l'autorité parentale.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.