Photo de mon grand père sur eBay

Publié le 13/04/2011 Vu 1880 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/04/2011 00:09

Bonjour a tous et merci par avance pour l'attention que vous allez porter a ma question.

Je suis la 10eme génération d'une famille de forain.
J'ai découvert sur eBay une photo de mon grand père datant de 1963 en train d'animer son manège cette photo est vendu pas moin de 320€.

J'aimerais savoir si cette personne est dans la légalité de vendre cette photo sans le consentement de mon grand père et si je suis dans le droit de réclamer cette photo sans honorer la somme imposer par ce photographe.

Je précise que la photo représente mon grand père seul sans aucune foule avec un bout du manège dont je suis propriétaire a l'heure actuelle.

Merci a vous tous.

13/04/2011 00:12

Une photographie appartient à celui qui a pris la photo ou acheté la photo (puis par transmission)
Comment une photo d'un anonyme peut valoir autant ?

13/04/2011 01:12

Mais pour ce qui est du droit à l'image, j'ai cru comprendre qu'on pouvait effectivement prendre des anonymes en photo, mais pas d'utiliser cette photo à des fin commerciale? Pouvez vous me le confirmer?

Pourquoi ce prix, surement la nostalgie de l'époque? Je ne saurais vous répondre.

13/04/2011 02:23

uniquement si la personne ne savait pas être photographié
voir l'histoire du "baiser de l'hôtel de Ville" de Doisneau

..... Et la photo du fils malade de Gérard Philippe
http://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/docs/2863/guide_hopital_media.pdf
bas de page 3

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis