mes droits sur le patrimoine acquis en commun

Publié le 28/04/2021 Vu 194 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/04/2021 10:08

Bonjour,

Je suis mariée et habite une grande maison à la campagne qui demande beaucoup d'entretien. Mon mari envisage des travaux d'agrandissement malgré ses problèmes de santé récents et il n'envisage pas de vivre autrement bien que nous avancions en âge et que l'entretien s'avère de plus en plus difficile.

Afin que chacun de nous puisse profiter pleinement de la vie et puisse avoir le choix de vivre où il veut, j'envisage d'acheter un autre bien car mon mari tient à rester dans cette grande maison.

J'aimerais donc connaître mes droits en matière de patrimoine familial et savoir si je peux récupérer ma part sur la maison et le patrimoine commun pour acquérir un nouveau bien qui sera plus adapté pour moi dans ma nouvelle tranche de vie.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Modérateur

28/04/2021 10:48

bonjour,

si vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté, tous les biens achetés pendant le mariage sont des biens communs sauf ceux acquis par vos fonds propres (reçus par donation ou succession).

si vous envisagez de vivre séparément, et que vous vouliez récupérez des droits sur les biens de la communauté, il existe soit le divorce, soit la séparation de corps.

vous pouvez envisager également de changer de régime matrimonial pour celui de la séparation de biens.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.