ommission de ma personne par le juge

Publié le 08/06/2020 Vu 761 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2020 20:41

mon père a été mis sous tutelle sans que je ne sois auditionné par le juge, allors qu'elle connaît mon existence.

le jugement a été rédigé comme suit: "attendu que personne dans son entourage n'a souhaité prendre en charge la mesure de tutelle aux biens; qu'il convient de désigner Madame X, MJPM en qualité de tutrice aux biens..."

Le juge ne m'ayant ni convoqué, ni entendu, ni lu, alors qu'elle a eu connaissance de mon existence. comment se peut-il qu'elle puisse préjuger d'un prétendu refus de ma part.

est-il possible de dénoncer ce jugement, est-ce le cas d'un vice de forme pouvant ouvrir droit à l'annulation de ce jugement?

merci de m'aider

07/06/2020 21:13

BONJOUR

Merci de respecter les exigences des CGU concernant les formules de politesse.


Vous devriez commencer par solliciter une audition judiciaire afin de demander des précisions (le juge ne nomme pas toujours un membre de la famille comme tuteur).
En suite je vous conseille de voir un avocat si vous souhaitez aller plus loin.

Modérateur

08/06/2020 09:38

bonjour,

je suppose que vous étiez au courant de la situation de votre père et de la procédure de placement sous mesure de protection , vous pouviez alors vous proposer comme tuteur.

en principe le juge doit prendre l'avis du majeur à protéger, votre père n'a peut-être pas voulu que vous soyez consulté, mais c'est le juge qui décide.

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23603

salutations

08/06/2020 21:48

Bonjour,

merci pour votre réponse et voici les précisions:

1- je n'étais pas du tout informé de la demande de mise sous sauvegarde de justice initiée par ma soeur, à mon insu et cette dernière a d'ailleurs refusé d'indiquer au juge comment me contacter; j'en ai eu la preuve récemment. De ce fait je n'étais pas en mesure de proposer quoi que ce soit.

2- mon père n'était plus en état d'exprimer sa volonté et un médecin en a attesté. il ne pouvait ni accepter ni refuser que je sois consulté.

Pour rappel: ma question consistait a interroger si le juge avait le droit de conclure dans son jugement à un prétendu refus de ma part alors qu'elle ne m'a jamais entendu, ni vu, ni lu.

En vous remerçiant de l'intérêt que vous portez à ma situation

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter