Portée de l'ordonnance Ordonnance no 2005-759 du 4 juillet 2005 p

Publié le 19/10/2016 Vu 1399 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2016 18:20

Bonjour
SVP j'aimerais connaitre la portée de l'art 310-3 de l’ordonnance 2005-759 du 04/07/2005 qui stipule:
" La filiation se prouve par l'acte de naissance de l'enfant, par l'acte de reconnaissance ou par l'acte de notoriété constatant la possession d'état".
ma question est celle ci:
Les citoyens nés antérieurement à la promulgation de cette dite Loi et dont leur filiation à l'égard de leur
géniteur sont contestés sont ils concernés par cette disposition?

Plus simplement exprimé : est ce que cette Loi est retroactive ?

Modérateur

19/10/2016 18:42

bonjour,
l'article 310-3 du code civil est applicable à tous y compris à ceux nés avant la date de cette ordonnance.
un loi n'est pas, par principe, rétroactive mais cela n'est pas nécessaire pour l'application de cet article puisque la contestation est actuelle.
salutations

19/10/2016 19:01

Merçi pour votre réponse Youris .
Vous me confortez dans mon appréciation car je suis en divergence d'appréciation avec mon avocate .

Celle ci fait abstraction des dispositions de cette Loi au motif que mon enfant né avant 1988 ( plus exactement en 1974 en Algerie )reconnu par ses père et mère ayant le statut d'enfant naturel n'est pas concerné par cette Loi "mais par l'ancien régime de filiation de la Loi
française" je cite...

elle invoque " la possession d’état pour établir la filiation ce qui est tout de même fastidieux pour justifier ses éléments.Alors qu'un simple acte de naissance suffit...

Modérateur

19/10/2016 20:02

l'article 310-3 indique les moyens de prouver une filiation.
dans votre cas, je crois comprendre qu'il y a contradiction entre l'état-civil de votre enfant et sa possession d'état.
ce qui prime c'est ce qui figure sur l'état-civil de votre enfant.
la possession d'état désigne une apparence d'un état mais ne peut à elle seule remettre en cause un filiation inscrite à l'état civil.
si la possession d'état conforme a duré au moins 5 ans, la filiation n'est plus contestable.
pour modifier une filiation, il faut faire une action en contestation de filiation devant le tribunal.
mais sans connaître en détail le dossier, impossible d'être plus précis.

19/10/2016 21:19

Merçi pour toutes ces réponses et vous avez raison je vais m'efforcer d’être plus explicite

précisons d'abord qu'il n'y a pas de contradiction entre l’État civil de l'enfant et sa possession d’État car
les intéressées résident en Algérie sont de nationalités algériennes tant que leurs demandes de délivrance de CNF n'ont pas abouties.

Donc jusqu'à preuve du contraire c"est la législation algérienne qui prime d'autant plus que vous le précisez si bien "la possession d'état-qui est un concept propre à la legislation française (et qui ne s'applique qu'en France et les DOM TOM ?) - désigne une apparence d'un état mais ne peut à elle seule remettre en cause une filiation inscrite à l'état civil.
au risque de me répéter pourquoi parler de possession d’État alors qu'un simple extrait de naissance suffit ?

invoquer les dispositions d'une Loi et soutenir que celle ci s'applique à des étrangers est à mon avis inapproprié

.merçi pour votre gentillesse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter