Problème de construction avec le voisinage

Publié le 10/06/2014 Vu 984 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2014 14:58

Bonjour,

Un ami est entrain de construire une maison d'habitation secondaire au milieu d'un village. Après acceptation de son permis de construire par l'urbanisme et commencement des travaux, une de ses voisines, se plaint de la hauteur de la maison qui va lui "boucher" la vue.

Son permis de construire déposé, cette voisine avait 2 mois de délai pour se manifester si la construction ne lui convenait pas, or elle n'a rien dit. C'est seulement lorsqu'il a commencé à poser le toit, qu'elle lui demande de baisser la maison de 1 mètre, sous menace de l'envoyer au tribunal.

A t-il des recours pour ne pas céder à ses chantages ? Merci de votre réponse

10/06/2014 16:38

bjr,
un permis de construire est toujours délivré sous réserve du droit des tiers.
le voisin peut toujours même après la fin de la construction, en contester la hauteur devant le tribunal en mettant en avant un trouble anormal de voisinage.
pour ne pas céder à son chantage, votre ami continue ses travaux et la voisine devra attendre la fin des travaux pour assigner votre ami au tribunal car il faut que le préjudice éventuel soit certain et actuel.
si la voisine a du temps et de l'argent à perdre c'est son problème.
en général surtout en zone urbanisée, les tribunaux précisent pour rejeter le trouble de voisinage que nul n'est assuré de conserver son environnement d'habitation.
au pire il devra payer des DI mais il n'y aura pas de démolition.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter