Se protéger face à un éventuel accusation "homicide involontaire

Publié le 11/03/2015 Vu 948 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2015 08:05

Bonjour,

Je suis ici pour l'obtention d'une aide sur le droit de famille sur la question suivante :
Si un matin à son domicile on trouverait ma mère qui serait décédée dans son lit médicalisé. j'ai pu comprendre tout décès déclencherait une enquête judiciaire afin de déterminer la nature de ce décès.
voici la situation :
- ma mère est tétraplégique suite séquelles d'AVC.
- ma mère possède toute sa faculté intellectuelle
Par contre elle a une perte d'autonomie physique totale.
En 2014, elle avait été placée dans un Ehpad à l'encontre de sa volonté par ses enfants.
Face à sa détresse persistante et surtout à sa volonté de vouloir vivre chez elle et non dans une maison de retraite médicalisée, je l'ai ramené chez elle bien que mes frères et sœur étaient catégoriquement contre.
Son médecin traitant et le médecin d'ARS du Val d'Oise m'ont confirmés que le maintien à domicile devient très difficile pour ma mère.
Je pars du principe que la volonté de liberté de choix de vivre chez elle est fondamentale.
mon problème :
Face à la réticence de mes frères et sœur, de son médecin traitant, d'association X et ARS du Vald'oise, je souhaite savoir : ma mère de son vivant et possède encore toute sa faculté intellectuelle : Devra -t -elle produire un document reconnu juridiquement pour me protéger précisant que j'ai respecté simplement sa volonté délibérée de vivre chez elle en connaissance de cause du risque engendrée liée son handicap physique totale.
merci par avance de vos réponses à ma requête.

11/03/2015 10:16

bjr,
à mon avis ce document n'interdirait aucunement des éventuelles poursuites contre vous, ce serait simplement un élément à votre décharge.
par contre si les médecins indiquent que la qualité des soins apportés à son domicile, ne peut aucun cas être équivalents à ceux apportés dans un établissement spécialisés et que vous avez pris sciemment des risque en la ramenant chez elle contre l'avis du personnel médical, votre responsabilité pourrait être recherchée peu importe le document qu'elle a rédigé.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter