Redevance audiovisuel controle

Publié le 01/07/2016 Vu 956 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2016 07:32

Bonjour,

j'ai déménagé en 2014 et depuis j'ai décidé de n'avoir plus de tv et je l'ai déclaré.
Cette semaine un contrôleur est passé. N'étant pas là, j'ai reçu un document pour corroborer ma déclaration, en spécifiant qu'il y aurait d'autres visites.
Ma question est :
Ils ont le droit de pénétrer dans mon domicile ?

Merci

Superviseur

01/07/2016 07:40

Bonjour,
Sauf erreur, un contrôleur du fisc ne dispose d'aucune prérogative lui permettant de perquisitionner un domicile dans ce cadre là (il en a pour d'autres vérifications, mais pas concernant la taxe sur l'audiovisuel).
Un contrôle ne peut donc avoir lieu qu'avec l'accord de l'occupant des lieux.
Ou alors avec une demande d'un juge...

01/07/2016 07:44

Merci,

est ce que détenir un ordinateur oblige à la contribution de l'audiovisuel ?

Superviseur

01/07/2016 07:54

Pour les cas assujettis à la redevance, voir :
https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/High-tech/Ordinateur-tablette-box-tele-quand-faut-il-payer-la-redevance
Plusieurs cas sont possibles :

- Quand on a une télévision : c'est la situation la plus simple, la redevance doit être payée même si la télévision est branchée à une box.

- Quand on a un écran sans tuner télé, branché à un lecteur DVD / Blu-Ray, console de jeux vidéo, sans tuner : la redevance ne doit pas être payée

- Quand on a un écran télé avec tuner et que l'on ne regarde jamais la télévision : la redevance doit être payée quand même.

- Quand on a un écran d'ordinateur avec un tuner télé : le dispositif est assimilé à une télévision, la redevance doit être payée.

- Quand on a une box télé d'opérateur branchée sur un écran d'ordinateur sans tuner télé : les choses se compliquent, mais en théorie la redevance doit être payée.

- Quand on a un boîtier TNT relié à un écran d'ordinateur sans tuner télé : la redevance doit être payée

- Quand on a une box Internet et que l'on regarde la télévision en streaming via son ordinateur, téléphone ou tablette : la redevance ne doit pas être payée pour l'instant. Le projet de Fleur Pellerin changerait la donne s'il était mis en place.

- Quand on a un ordinateur équipé d'un tuner (carte télévision) : la redevance ne doit pas être payée. Même si cela semble paradoxal, les textes de loi sont clairs : "les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter