Refus de délivrer une CIN

Publié le 04/02/2021 Vu 642 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2021 13:59

Bonjour,

Mon titre de séjour étudiant a expiré et je viens d'avoir un enfant avec un Français. Le père de mon enfant a reconnu l'enfant et a fait une demande de fabrication de CIN pour notre fils afin que je puisse demander un titre de séjour de parent d'enfant français dans les délais et ne pas tomber dans l'irrégularité. Or, deux mois après la demande, la préfecture nous accuse de reconnaissance frauduleuse de paternité et nous dit qu'elle va mener une enquête administrative qui risque de prendre plusieurs semaines. Je ne peux donc pas déposer ma demande de titre de séjour. Ma question est donc la suivante : Normalement, c'est au cours de l'examen de la demande de titre de séjour que le préfet peut suspecter une fraude et éventuellement saisir le juge. Pendant ce temps, le demandeur est protégé par un récépissé ou une décision administrative qu'il peut contester. La préfecture a-t-elle le droit de s'opposer à la fabrication de CIN et de mener une enquête à ce stade là de la demande ?Ou à défaut le service de répression des fraudes peut-il inter-communiquer avec le bureau de séjour afin que je puisse faire ma demande et avoir un récépissé en attendant sa décision ? Nous sommes de bonne foi et prêt à prouver la filiation biologique et également de fait de notre enfant. Mais nous nous butons contre le silence de l'administration. Et je me trouve moi et mon enfant privés de nos droits sociaux.
Pourrais-je dans ce cas saisir le défenseur des droits ?



Je vous remercie.

Modérateur

04/02/2021 14:07

bonjour,

quels sont les éléments en possession de votre préfecture, qui lui permette de suspecter une fraude dans la reconnaissance de votre enfant ?

salutations

04/02/2021 15:12

La préfecture ne me fait pas part de ses arguments. Elle m'informe juste que nous serons convoqués à des entretiens et que la procédure va prendre plusieurs semaines. En effet, je ne pense pas que la préfecture ait un quelconque élément pour suspecter une fraude, si ce n'est que j'ai un titre de séjour étudiant qui vient d'expirer. Je ne vois pas ce qui pourrait susciter les soupçons, étant donné qu'il n'y a pas fraude. 

Modérateur

04/02/2021 17:07

pourtant dans votre message, vous écrivez :

" deux mois après la demande, la préfecture nous accuse de reconnaissance frauduleuse de paternité "

pour affirmer cela, la préfecture doit avoir des éléments en sa possession.

04/02/2021 17:22

Peut-être que le terme accuser est un peu fort. Pour être plus exacte, ils disent « suspecter » une reconnaissance frauduleuse de paternité. J’ai demandé par mail les raisons de cette allégation. Ils m’ont simplement répondu que j’en saurais davantage lors des entretiens et que c’était en rapport avec mon séjour en France. A mon avis, ils ont voulu faire d’office une enquête parce que j’ai un titre de séjour étudiant qui venait à échéance et que le fait d’avoir un enfant français pourrait me permettre d’obtenir un statut plus avantageux.
Je comprends parfaitement que l’administration soi invitée à faire échec à toute tentative de fraude, quand bien même un acte civil (acte de naissance) s’imposerait aux tiers (Jurisprudence Conseil d’Etat 6ème chambre 27/07/2016). Et je compte bien répondre aux arguments de la préfecture. Néanmoins, il me semble bien que l’administration soit tenue d’un délai de réponse raisonnable. Ainsi, pour une demande de CIN faite début décembre, je trouve cela excessif que je ne sois pas encore convoquée à prendre connaissance et à répondre aux allégations de l’administration. Je me demande donc si je peux saisir le défenseur des droits à la fin du mois pour lenteur du service public, si je n’ai toujours pas de réponse.

Modérateur

04/02/2021 17:42

bonjour,

ce site d'avocat répond à votre question :

https://consultation.avocat.fr/blog/elodie-jeanneteau/article-35948--la-prefecture-ne-repond-pas-a-ma-demande-de-titre-de-sejour-que-faire.html

il indique:

Lorsque vous avez déposé une ou plusieurs demandes de titre de séjour, il arrive très souvent que la Préfecture prenne beaucoup de temps à répondre.

Le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile précise que les demandes doivent normalement être prises dans un délai de 4 mois par le Préfet.

Ainsi, à défaut de réponse dans ce délai, le silence de l’administration matérialise une décision de refus implicite (I) qu’il est possible de contester (II).

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter