Indigné par le supérieur de mon conjoint

Publié le 25/03/2018 Vu 879 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2018 02:46

bonjour,
Je vous explique rapidement ce vendredi, mon conjoint (ne devant pas travailler) est resté tranquille à la maison avec moi. Son téléphone portable étant hs, il n'a de ce fait pas pu répondre aux appels, ni de sa famille, ni de son travail.
Mon conjoint est agent de sécurité et son travail a visiblement chercher à le joindre. (mais ça nous le saurons que quand le téléphone sera remis en service).
Par contre j'ai reçu de la part de son supérieur un message via messenger de facebook.
Il a donc fouillé dans le facebook de mon conjoint pour chercher à le joindre par mon intermédiaire.
Je n'utilise pas mon vrai nom sur facebook mais un pseudonyme pour justement être tranquille et ne pas être fliquer par mon éventuel employeur ou autre.
Sur le facebook de mon conjoint, il est stipulé qu'il est en couple avec moi : information publique.
Depuis ce message, j'ai bloqué cette personne, mon conjoint également. L'information n'est plus publique car on a tous les 2 restreint à une information visible que par nous amis.

Je veux savoir si cette intrusion dans notre vie privée est légale ou bien l'article 9 du code civil et/ou l'article 226-1 du code pénal sur l'atteinte au respect de le vie privée s'appliquent ou pas ?

Qu'il fouille dans le facebook de mon conjoint, passe encore mais qu'il est le culot de me contacter moi cela m'indigne !
Ce sera quoi après ! contacter ses parents, son frère ... son chien ou je ne sais quoi d'autre !!!???

J'ai envie de faire un courrier à cette personne pour lui dire le fond de ma pensée !

merci d'avance pour vos réponses.

24/03/2018 07:50

Bsr,
Le chien a-t-il "un Facebook" ?

On a vu récemment que les données ne sont pas vraiment protégées et vous résumez par ailleurs bien la raison pour laquelle je suis ailleurs que sur ce réseau.

Vous pouvez peut-être utiliser cette page !
https://fr-fr.facebook.com/help/contact/144059062408922

Mais le plus sage est de ne RIEN laisser en accès public.

24/03/2018 10:25

Non le chien n'a pas de facebook

Modérateur

24/03/2018 11:24

bonjour,
si je comprends bien, par l'information publique sur le compte de votre conjoint, son employeur a eu connaissance de vos coordonnées et a pu vous joindre.
dans ces conditions, je ne vois pas ou est l'intrusion dans votre vie privée puisque toutes ces informations étaient publiques.
c'est comme si vous reprochiez à une personne une intrusion dans votre vie privée, qui trouvant votre numéro de téléphone dans un annuaire, vous appelle.
si vous ne voulez pas d'intrusion dans votre vie privée, il ne faut pas l'étaler sur des réseaux accessibles à tous.
l'affaire facebook-analytica-facebook le prouve et ce ne sera pas la dernière fois.
salutations

24/03/2018 11:40

Ok merci

Passe encore qu'il regarde le facebook de mon compagnon pour le contacter via messenger .. ok c'est comme consulter l'annuaire.
Mais qu'il aille regarder sa situation amoureuse et qu'il me contacte s'en est une autre..

Est ce de l'intrusion dans ma vie privée finalement ?

Modérateur

24/03/2018 18:10

si par la consultation de la page facebook de votre compagnon ouverte au public, l'employeur a pu savoir que vous étiez sa compagne et comment vous joindre, à mon avis, il n'y a pas intrusion dans votre vie privée puisque toutes ces informations étaient publiques.

24/03/2018 19:03

Merci pour vos réponses

25/03/2018 11:52

Bonjour,

Pour rejoindre Youris et Pragma, si vous publiez votre vie privée, elle n'est plus privée.

Vous recevrez souvent des appels de commerciaux vous proposant toute sorte de services, notamment les fournisseurs de téléphonie, fibre optique, les assurances, etc.

Ils ont trouvé votre numéro d'une façon similaire... sur internet. Parfois suivant des procédés plus illégaux, d'accord...

Les réseaux sociaux sont un outil très intéressant facilitant le contact humain, mais dès que vous publiez vos coordonnées et vos informations personnelles, notamment votre numéro de téléphone, il est a disposition de tous les internautes et robots genre google.

Vous le publiez dans le but de faciliter aux gens de vous contacter. C'est le but des réseaux sociaux: faciliter le contact.

Et c'est justement ce que l'employeur de votre conjoint a fait.

Au premier abord, il n'y a pas d'intrusion de la vie privée.

Cordialement,
__________________________
LFD CRIMINALISTIQUE
Experts de justice en écritures et documents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter