J'ai involontairement dénoncé ma voisine

Publié le 17/04/2011 Vu 4437 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2011 03:14

J e me sens hyper mal,je vis actuellement dans un hotel à paris avec ma fille.Depuis un an j'ai une voisine super sympa avec qui je m'entend tres bien.
Elle est maman deux de 6 enfants dont qui vivent vec les père,bref avec elle ,elle a une petite de 8ans et des jumeaux de 18mois.
C'est une femme qui est dépassée par la situation comme nous toutes dans cet hotel,elle est alcoolique et lorsqu'elle sort elle ne se presse pas de rentré donc souvent je surveille ces enfants.Elle peut partir mardi soir à 22h et revenir vendredi en laissant ses jumeaux avec la petite de 8ans.
Elle s'appuie sur moi,ce que je fais volontiers mm si je ne partage pas sa façon de faire.
Lundi dernier,j'ai été voir mon assistante sociale pour mes problemes,je me suis confié à elle en lui parlant de ma voisine je lui ai demandé s'il n'existait pas d'aide pour qu'elle puisse souffler en journée car resté 2,3jours avec des bébés de 18mois dans
un 5m carré c'est pas facile.Pendant que je parlais elle ecrivait j'avais pas fait gaffe ,elle m'a interompu on me disant que c'était grave que je ne devait pas accepter cela,j'étais responsable de ses enfants en l'absence de leur mère,...et patati patata.
Elle me dit qu'elle doit faire un signalement.Je panique parceque c'etait pas ce que je voullait.je ne savais plus quoi faire alors je lui reparle de femme maman que je connais bien ,et lui explique qu'elle juste débordée mis rien à faire.
Je sors de son bureau degouté de ne ps avoir fermer ma bouche.Elle lance une enquete,et ses collègues passent voir ma voisine vendredi.
Ma voisine ne nous sommes pas vus de la semaine ce soir on se voit et elle m'en parle.Oh mon dieu je ne mesuis jamais senti aussi mal de toute ma vie.Comment lui dire que c'est moi la "dénonciatrice" parceque c'est à cause de moi tout ça.
Comment me regarder dans une glace,Lundi elle ira voir son assistante sociale cette dernière lui dira que c'est moi,je fais koi,je suis maman aussi

Modérateur

17/04/2011 10:12

Bonjour, ce que vous avez fait involontairement, vous auriez du le faire volontairement depuis longtemps. On ne laisse pas 2 enfants de 18 mois sous la responsabilite d'une enfant de 8 ans pendant presque toute une semaine avec une mère alcoolique de surcroit.

Vous n'avez rien à vous reprocher, ces enfants seront peut etre mieux dans une famille d'acceuil que là où ils vivent, sans aucune surveillance sauf la votre.

Expliquez lui qu'en voulant lui rendre service et trouver des solutions dans son interet, vous vous etes fait "avoir" par l'assistante sociale, que vous ne pensiez pas que ça allait se retourner contre elle, que vous vouliez juste l'aider
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

17/04/2011 10:40

Mais j'ai pas ce courge là! j'ai tellement honte de moi que si je n'avais pas m fille je deménagerai.
Je voullais savoir si l'AS n'est ps tenu au secret professionnel?je me suis confié à elle.C'est elle qui a pris l'initiative de le signaler.
Merci de votre reponse

Modérateur

17/04/2011 12:29

Mais il ne faut pas avoir honte de vous etre inquiétée de la situation de ces enfants livrés à eux memes ! Au pire, vous direz que l'on vous a posé des questions et que vous vous etes fait "avoir" sans le vouloir.

Ne lui en parlez pas ce soir, peut etre que l'AS ne parlera pas de vous, attendez de voir
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

17/04/2011 13:10

Je voullais savoir si l'AS n'est ps tenu au secret professionnel Elle a l'obligation de signaler des enfants en danger grave.

Dites-moi, si un jour on retrouve les bébés morts parce que vous n'avez rien fait, comment allez-vous vous sentir ?

17/04/2011 13:59

Bonjour,

vous ne devez pas avoir honte de vous.Vous pourriez avoir honte si vous n'aviez rien dit.La situation était anormale et il est tout à fait normal que les services sociaux interviennent!Dites vous que le fait que vous ayez parlé à cette assistante sociale va être bénéfique à votre voisine et à ses enfants.
N'ayez pas honte et pensez à vous car votre situation n'a pas non plus l'air facile.
Bon courage!

17/04/2011 15:16

Là c'est l'extreme.Moi aussi j'ai un enfant,je fais koi s'il decouvre que c'est moi et mets sa menace à excution?

17/04/2011 15:21

je ne comprends pas.De quelle menace parlez vous?

17/04/2011 15:24

Elle peut partir mardi soir à 22h et revenir vendredi en laissant ses jumeaux avec la petite de 8ans. Et là, vous prenez les enfants chez vous ?
Si ce n'est pas le cas, que vous savez que des bébés de 18 mois sont seuls plusieurs jours et que vous n'alertez personne, votre responsabilité pénale peut être engagée

17/04/2011 17:48

Elle menace de faire du mal a cette personne.Non les enfants sont chez eux c'est ma voisine de palier.

Modérateur

17/04/2011 17:53

Non les enfants sont chez eux c'est ma voisine de palier.

C'est très grave. Vous dormez la nuit, vous ne pouvez pas les surveiller alors qu'ils sont seuls et livrés à eux memes !

Ne vous en voulez pas, vous leur avez peut etre sauvé la vie, et la votre par la meme occasion. Imaginez que ces enfants mettent le feu en pleine nuit...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

17/04/2011 19:44

Elle menace de faire du mal a cette personne.Non les enfants sont chez eux c'est ma voisine de palier. et vous n'avez jamais rien fait ???? Vous semblez trouver ça normal, vous dites même que c'est une bonne personne. Non une alcolo qui laisse seule des jours des bébés à la garde d'une enfant de 8 ans, n'est pas une bonne personne. Dans le langage courant des gens normaux, c'est une criminelle, en droit c'est une délinquante.

Si l'AS fait son boulot, les enfants seront retirés à la mère (soit le père les reprend, soit le foyer/famille d'accueil) le temps qu'elle se soigne et prouve avoir repris une vie normale. Ensuite, à voir, si le procureur ou plus certainement le juge des enfants, va décider de la poursuivre.

Modérateur

17/04/2011 21:22

Et si on vous demande de temoigner, faites le, c'est une non assistance à personne en danger que de ne rien faire, de proteger la mère.

Si j'avais une voisine comme ça, deja je ne trouverai pas que c'est une bonne personne d'abondonner ses enfants des jours et des nuits, en plus de 18 mois, mais j'aurai fait un signalement le plus rapidement possible

J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la gravité de la situation, méfiez vous que l'on ne mette pas en doute votre capacité à etre une maman quand vous etes capable de couvrir ce genre de comportement venant d'une autre mère et en plus de trouver que c'est une bonne personne
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter