Obligation de webcam pour un test de formation

Publié le 10/06/2021 Vu 1220 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2021 11:16

Bonjour



Je dois faire prochainement une formation(+ examen en fin), celle-ci sera assurée en distanciel.

Pour la partie examen, il est demandé d'allumer sa webcam.

Suis-je obligé d'allumer ma webcam et mon employeur en a-til le droit sans mon accord : droit au respet de la vie privée et droit à l'image?



Merci

Superviseur

10/06/2021 11:48

Bonjour

Effectivement, voici ce que dit la CNIL : "L’activation de la caméra peut porter atteinte à la vie privée, notamment des personnes présentes au domicile du salarié".

Donc c’est le salarié qui décide !
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

10/06/2021 11:55

Bonjour,

En tout cas, le droit à l'image pour ce qui vous concerne personnellement n'a pas grand chose à voir avec cela...

Il faudrait savoir quand vous avez été averti du processus pour passer l'examen et à qui appartient le matériel informatique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

10/06/2021 12:03

J'ajoute que l'on peut toujours créer un arrière-plan neutre ou se mettre sur un mur de couleur unie.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

10/06/2021 12:17

Bonjour

En réponse à P.M., Averti semaine dernière pour un examen (habilitation) demain, le matériel appartient à la société (PC portable)

En réponse à Marck_IGP : ce n'est pas le fait que l'on voit mon intérieur, mais que je diffuse mon image sans mon consentement sur une camera

J'aurai eu la même remarque si j'étais au bureau chez mon employeur, c'est l'obligation de l'utilisation de la camera pour véhiculer mon image qui pose pb

10/06/2021 12:51

bonjour

je pense que le jury veut vérifier que durant la période de l'examen vous ne vous faites pas aider (tricher..) en vous aidant de documents ou de votre entourage...

10/06/2021 13:07

Votre image n'est véhiculée que dans un cercle restreint pour un usage que vous connaissez à l'avance et a priori sans enregistrement...

Si vous étiez en présentiel pour cet examen, votre visage serait connu de votre interlocuteur de la même manière...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2021 16:28

En complément, je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2021 17:13

donc il existe une autorisation ponctuelle de l'activation de la web cam suivant les circonstances : un examen me semble etre une circonstance acceptable ; il faut etre sur qu'il s'agit bien de l'étudiant et pas son grand frere ayant un diplome supérieur et qu'il ne triche pas d'une manière ou d'une autre

Modérateur

10/06/2021 17:41

REGIS6460

vous avez donné votre consentement, ce n'est pas véhiculer votre image, c'est simplement s'assurer que c'est bien vous qui participez à cet examen.

mais vous avez le droit de refuser cette procédure mais vous devrez assumer les conséquences de ce refus.

vous poussez un peu loin votre droit à votre vie privée et à votre image surtout en cette période particulière de pandémie.

les gens veulent protéger leurs vies privées et leur images mais ils racontent leurs vies sur les réseaux sociaux avec photos et vidéos.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter