Trop perçu d'allocations familiales CAF

Publié le 15/01/2018 Vu 1849 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2018 18:10

Bonjour

J'ai un trop perçu à rembourser à la CAF. En effet, ma fille majeure a travaillé mais avec petits salaires les premiers temps et je n'ai pas déclaré ses revenus puisque je pensais que ça se faisait systématiquement avec les impots, donc pour moi normal.
La CAF ne ne voit pas ainsi, a refait les calculs de tout! meme l'allocation rentrée scolaire pour 2 enfants ne m'est plus accordée puisqu'il faut la calculer avec les revenus 2015 (3 enfants mineurs à charge) mais avec la situation actuelle. Donc trop perçu sur plus d'1 an d'allocation familiale et 2 rentrée scolaire de 2016 et 2017, c'est fort quand même?? Du coup, 660€ en moins par mois jusqu'à la décision de ma demande de recours de décision, et finalement on me déduit 200€ d'allocation pour 2 enfants pour le remboursement de dette, durant 3 ans !
je n'ai aucun recours? des arguments pour effacer la dette ou au moins une partie?

Merci à tous

Modérateur

15/01/2018 18:36

bonjour,
la caf se base sur la déclarations faite par l'allocataire.
je n'ai jamais entendu parler que cela se faisait automatiquement.
d'ailleurs quand vous percevez des aides sociales, il est toujours indiqué que vous devez systématiquement déclarer tout les changements de situation à l'organisme versant ces aides.
vous pouvez exposer votre situation au médiateur de la caf mais le principe est que le trop perçu doit être remboursé.
salutations

15/01/2018 21:36

Bjr,
Règle n1 quand on prétend à des allocations ou aides, tenir à jour son dossier.
La déclaration n'est pas toujours nécessaire, elle est à envoyer à la CAF peut être adressée via le formulaire téléchargeable cerfa 10397*19.
Que la CAF recueille les infos auprès des impôts ou via le formulaire, ce qui compte, c'est l'authenticité des chiffres.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14199

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter