48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je tiens à remercier par avance les bénévoles qui prendront de leur propre temps pour répondre à des personnes comme moi et je les félicite de leur geste.
Je vous énonce ma situation :
- j'habite en Alsace, Bas-Rhin, Schaeffersheim (Petit village de 800 habitants) dans un lotissement en bordure des champs avec les voisins de chaque côté de mon terrain
- j'ai une pièce en sous-sol dans ma maison dédiée à la musique. Je suis batteur et mon groupe et moi avions l'habitude de répéter dans cette pièce environ une fois par semaine (une fois toute les 2 semaines, cela dépend) le samedi après-midi pendant environ 3-4 heures.
- dans cette même pièce, j'ai l'habitude de m'entraîner environ 30-45 min un jour sur deux le soir en rentrant du travail entre 18h et 19h30.
Mon problème est le suivant :
- il se trouve que la pièce en sous-sol en question se situe juste en dessous de notre terrasse extérieure et que par cette terrasse donc, les chansons que nous jouons s'entendent à l'extérieur
- pour des raisons X et Y, certains de mes voisins sont en froid avec moi et ont décidé d'appeller la gendarmerie car nous faisions "trop de bruit".
- la gendarmerie sonne chez moi et m'annonce que si l'on est pris à jouer encore nous aurions une amende
Ma question est la suivante :
Qu'ai-je le droit de faire et de ne pas faire ?
Vous pouvez exclure la solution : "essayez de vous arranger avec vos voisins" ou autre du style. Ils ne veulent juste "plus de bruit".
Un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer sur mes droits et devoirs.
Bonne journée à tous
Musicalement et amicalement
Julien
Modérateur
bjr,
il existe le trouble anormal de voisinage.
contrairement à ce que beaucoup pensent, vous n'avez plus le droit d'importuner vos voisins par vos répétitions de musique le jour que la nuit.
dès l'instant ou votre musique s'entend chez votre voisin, il est en droit de se plaindre aussi bien le jour que la nuit.
imaginez que ce soit l'inverse , est-ce que vous supporteriez le bruit venant de chez vos voisins.
je vous conseille de faire isoler votre salle de répétition.
comme le dit le proverbe votre liberté s'arrête la ou commence celle des autres.
cdt
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux