voiture achetée sous la communauté de biens

Publié le 14/10/2010 Vu 2112 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2010 11:09

Bonjour,
Je suis divorcée depuis 4 ans de mon ex-mari qui, à l'époque, avait quitté femme, enfants et domicile du jour au lendemain pour rejoindre sa maîtresse. Il était également parti avec la voiture que nous avions acheté deux ans plus tôt sans me laisser le choix.
La voiture a été achetée grâce à un prêt que j'avais contracté seule. Quelques mois après la séparation, il a repris le crédit car je ne pouvais pas l'honorer avec mon salaire. Lors du divorce, aucune mention n'a précisé à qui allait la voiture.
Aujourd'hui, Monsieur (qui se conduit de façon odieuse avec moi et qui monte les enfants contre moi depuis son départ!), m'ordonne de lui signer une cession du véhicule pour pouvoir mettre la carte grise à jour (la carte est aux noms de Mr ou Mme avec encore notre ancienne adresse!).
Voilà ma question: cette voiture ayant été achetée pendant le mariage, sous la communauté, appartient-elle toujours aux deux?
Si tel est le cas, quelle procédure puis-je engager pour récupérer la moitié de la voiture (et sur quelle valeur?)?
Je vous remercie pour votre aide.

PS: ma demande peut paraître quelque peu 'déplacée' après 4 ans de divorce mais Mr n'a pas souvent payé la pension, m'a laissée sans voiture avec deux bébés et j'estime que c'est à son tour de faire face à ses responsabilités.

14/10/2010 11:44

Il n'y a pas eu partage de la communauté ?
Divorce de quel type ?
La facture d'achat était à quel nom ?

14/10/2010 11:58

Bonjour,
C'était un divorce par consentement mutuel. L'avocat était complètement nul et n'était pas investi dans le dossier.
Il a été uniquement mentionné que chacun récupérait ses biens type vêtements...
La facture d'achat était au nom de Mr et Mme (si je me souviens bien car c'est lui qui a gardé le document).

14/10/2010 12:13

excuser moi myrinad de polluer votre poste...

Domil
, pourriez vous me répondre s'il vous plait, aux dernières questions que je me poste histoire de tout mettre en place pour samedi, il se pourrais que la chance que j'ai ne se reproduise pas de si tôt,

MERCI

14/10/2010 12:33

Pas de soucis.

14/10/2010 13:36

Donc la voiture vous appartient à moitié. Vous lui faites le certificat de cession à titre onéreux contre une somme en liquide.
Mais attention, en tant que propriétaire du véhicule, vous êtes aussi responsable des infractions pénales commises avec le véhicule. C'est aussi risqué de ce coté.

14/10/2010 13:57

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et très utile.
Mais s'il refuse de payer que dois-je faire?

14/10/2010 14:22

Vous avez le choix

- refuser de faire le certificat de cession en acceptant le risque de recevoir les contraventions sans pouvoir refuser de payer en disant que c'est votre ex qui a l'usage de la voiture. Quelle est l'adresse indiquée pour la CG ?

- accepter de faire le certificat de cession à titre gratuit, vous disant qu'après tout, c'est lui qui a payé le crédit.

14/10/2010 14:47

L'adresse est encore notre adresse commune qui date de 2005!
La deuxième option paraît certes raisonnable mais j'ai dû acheter seule une autre voiture pour moi et NOS enfants et j'ai payé une partie du crédit avant la séparation....

Y a-t-il des procédures auprès d'huissier ou d'avocats?

14/10/2010 15:47

ça aurait du être réglé durant le divorce.
Vous n'avez reçu aucune contravention à payer pour le moment ? Vous avez de la chance.

Voyez en consultation gratuite avec un avocat en amenant la facture d'achat (vous l'avez au moins ?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter