Occupant à titre gratuit d’une chambre

Publié le 07/07/2021 Vu 1089 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2021 17:13

Bonjour

un homme occupe à titre gratuit, depuis bientôt 5 ans, une chambre chez ma mère.
je viens de m'apercevoir (photos à l'appuie) que l'occupant, alcoolique de surcroît, a rendu la chambre (avec salle de bain attenante) totalement insalubre et à détruit un certain nombre de choses dont principalement les sanitaires. Une odeur pestilentielle se dégage de la chambre et embaume le reste de la maison.
Ma mère (71 ans) qui vit également dans cette maison, fait comme si de rien n'était et ne souhaite rien faire et encore moins lui demander de partir.
Quelles sont mes recours possibles pour sortir de cette situation.
Je vous remercie pae avance pour vos réponses.

07/07/2021 19:50

bonjour

il faudrait savoir sur quelle base juridique, contrat ou autre, cette occupation se base.

Faire constater les degats par un huissier serait aussi une bonne idee.

Ensuite, une procedure judiciaire.

Mettre les affaires de ce quidam a la rue et changer les cles ne serait sans doute pas legal, meme si ca resoudrait le probleme.

Mon avis seulement

Modérateur

07/07/2021 19:58

bonjour,

si votre mère n'est pas placée sous une mesure de protection de majeur incapable, elle fait ce qu'elle veut chez elle y compris héberger une personne gratuitement.

éventuellement voir avec la mairie pour vérifier si le logement est salubre et décent.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter