achat/revenete de billet de train incessible

Publié le 23/06/2011 Vu 3549 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2011 23:10

Bonjour,

J'ai acheté par Internet à quelqu'un un billet électronique ("e-billet") or je me rends compte que ce type de billet est en fait "nominatif et incessible". Donc je voulais savoir ce que risque à voyager avec ce billet d'une part, et d'autre part si j'ai un recours? Le nom de la personne qui m'a revendu le billet apparaît dessus (ainsi que sa date de naissance) donc peut-être que je pourrais porter plainte si le contrôleur veut me faire payer une amende?
Merci de me conseiller.

23/06/2011 01:43

Logiquement, on vous demandera une pièce d'identité avant de monter dans le train
Il faut faire annuler la vente

23/06/2011 17:12

Avant de monter dans le train? je suis étonnée je n'ai jamais vu ça (il ne s'agit pas d'un idtgv).
Faire annuler la vente : oui mais comment, c'est un peu ma question... J'aurais voulu un avis "argumenté" c'est à dire si possible avec une référence de texte ou règlement. Car en fait ma question est au fond : ai-je bien un recours contre le vendeur, qui serait fautif, ou est-ce moi qui suis dans l'illégalité en ayant acheté ce billet??...
Si quelqu'un peut m'éclairer...merci !

23/06/2011 17:33

Vous n'avez jamais voyagé avec un billet électronique ? Ils ne sont pas compostables, on doit se présenter à un contrôleur avant de monter dans le train (ils sont sur le quai), il composte le billet et vous demande une pièce d'identité, oui.
Il n'y a pas de loi là-dessus, ce sont les CGV de la SNCF

ai-je bien un recours contre le vendeur, qui serait fautif, ou est-ce moi qui suis dans l'illégalité en ayant acheté ce billet??... Vous avez acheté un bien pour un usage, le bien n'est pas conforme pour cet usage, le vendeur est responsable et doit rembourser

23/06/2011 17:53

Alors non, je n'ai jamais dû utiliser de e-billet ! Ce billet ressemble aux billets habituels donc je pensais qu'il fallait le composter, mais c'est vrai que ça n'est pas indiqué dessus, il est juste écrit que c'est à présenter lors du contrôle (normal...).
Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter